Le Parisien : ils ont sauvé les petits domaines viticoles

Une société de financement participatif viticole a passé des commandes décisives

Beaucoup de domaines viticoles ont déploré d'importantes pertes dûes au deux mois de confinement, mais, pour les vignerons Terra Hominis, la solidarité des associés les a sauvés. En effet, grâce à des actions de promotion "spéciales covid-19", les vignerons ont pu vendre leur vin et disposer ainsi d'une trésorerie vitale pour la continuité de leur activité. Le journaliste Christian Goutorbe revient sur cet élan de solidarité avec un témoignage de deux associés aux Clos Rouge, vignoble en copropriété avec Terra Hominis et de ses vignerons.

Morceaux de l'article choisis :

"Lorsque le confinement est arrivé nous avons tremblé, car nos clients, ce sont tous des cavistes ou des restaurateurs", se rappellent Krystel et Joël, vignerons du Clos Rouge en Terrasses du Larzac.

"Et puis très vite, on a vu arriver des commandes des membres de Terra Hominis. Et parfois même, certains nous ont passé une deuxième commande, ce qui nous a sauvés puisque nous avons fait un très bon mois d'avril".

"On doit donner du sens à ce que l'on fait. Et très rapidement, au moment du confinement, nous avons pensé à eux et passé commande, pour nous, pour notre famille. Il était impensable de les abandonner, alors que nous aidons à la promotion de leurs vins dans nos établissements", explique Béatrice Rémignac-Blaise, qui exploite avec Didier l'Amourier, une chambre d'hôte et de bien-être à Lodève (Hérault).

"Dans cette crise majeure, notre mission a pris tout son sens, celui de la solidarité de nos associés, épicuriens et passionnés d'oenologie", résume Ludovic Aventin, le fondateur de Terra Hominis.

Cliquez ici pour lire l'article en entier --> Article complet