Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

C’est quoi la vente des vins des Hospices de Beaune ?

Publié le 28 novembre 2018 2:24

Beaune, “capitale du vin”, cité fortifiée située au coeur de la région viticole de Bourgogne en France. Entourée de vignoble de la Côte d’Or, cette ville est célèbre pour sa vente aux enchères anuelle de vin qui a lieu tous les ans le troisième dimanche de novembre aux Hospices de Beaune.

– Un peu d’histoire…

Les Hospices de Beaune furent fondées en 1443 par Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins. Les Hospices sont propriétaires d’un prestigieux domaine viticole en Bourgogne grâce notamment à des dons et héritages de riches seigneurs du Moyen-Age et à cinq siècles de gestion de patrimoine.

C’est en 1934 que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (confrérie faisant la promotion des traditions de la Bourgogne) instaure les Trois Glorieuses, manifestation culturelle dont fait partie la vente des vins des Hospices de Beaune.

Les quarante-cinq cuvées de prestige obtenues chaque année sont vendues l’année même sous forme de pièces, soit près de 400 à 600 fûts de 228 litres depuis 1794 (soit 288 bouteilles après l’élevage) sous forme d’enchères traditionnelle de charité (à l’origine «à la bougie», désormais abandonnée) à la renommée mondiale, le troisième dimanche de novembre.

La “pièce du président” représente le sommet de la vente dont le gain est entièrement versé à une œuvre caritative choisie par le président de la vente (qui est différent chaque année).

– La Vente des vins de nos jours…

La 158e Vente des vins qui a eu lieu le 18 novembre 2018 affiche un nouveau record avec 14,2 millions d’euros d’enchères dont 230 000 euros pour les deux “pièces des présidents”. Un Batard Montrachet Grand cru a été vendu pour 135 000 euros, “le prix le plus élevé jamais atteint pour une pièce de vin”.

Chaque année, des personnalités participent à la vente des vins et font monter les prix pour gagner le plus d’argent possible pour les associations choisies, en l’occurence l’Association Soeur Emmanuelle (Asmae) et Bab (qui aide les enfants atteint du cancer) pour cette vente des vins 2018.

La recette (hors pièces des présidents) est reversée aux Hospices de Beaune pour financer l’entretien du bâtiment historique de l’Hôtel Dieu.

Un lieu magique et magnifique que nous recommandons de visiter !

Tags : ,