Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

C’est quoi le vin orange ?

Publié le 19 octobre 2018 11:28

 

 

C’est quoi le Vin Orange ?

 

Vin rouge, vin blanc, vin rosé, vin bleu, vin jaune…. Vin Orange ! Le vin est une réelle palette de couleur à lui seul, et aujourd’hui nous allons nous pencher sur le vin orange.

Tout d’abord, il faut savoir que le vin orange, contrairement au vin bleu qui vient de faire son apparition sur le marché, ne date pas d’hier ! Sa technique de production a été développée dès l’Antiquité et provient d’une tradition Caucase, puis cette dernière a inspiré les vignerons Italiens et c’est désormais les viticulteurs français qui tentent de reproduire eux-mêmes cette technique ancestrale pour produire leur vin orange.

 


vin orange

Mais alors, comment obtient-on du vin orange ?

Pour obtenir un vin orange, il faut réaliser une vinification particulière, il est donc question de vinifier des raisins blancs comme des raisins rouges !
L’idée est donc de laisser macérer le jus du raisin avec les peaux, pépins, rafles et pulpes de ces derniers durant un certain temps. Grâce à cette macération, on va pouvoir obtenir des vins dotés d’une couleur ambrée, davantage de texture et de saveurs, ce qui va caractériser le vin orange.

De plus, la production de vin orange respecte certains codes. En effet il est nécessaire de respecter certains principes lors de cette production. La fermentation doit être réalisée avec des levures indigènes et l’élevage quant à lui doit se faire au frais, c’est pour cela que le vin orange s’élève en général partiellement enterré dans de vieux fûts, tonneaux ou amphores en argile.

 

Vin orange et dégustation

Le vin orange est un vin singulier qui peut intéresser les curieux au premier abord… Il s’agit d’un vin doté d’arômes floraux qui peuvent se mêler à des notes de fruits secs, d’herbacés ou encore de pomme écrasée. Puis, si le vin évolue, des notes boisées peuvent apparaître.
En bouche, le vin a une structure tannique et assez corpulente tout en étant dotée d’une grande fraîcheur !
Enfin, nous vous conseillons de déguster ce vin avec des plats plutôt épicés, sucrés et relevés pour un accord parfait !

Tags : , ,