Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

C’est quoi un vin de paille ?

Publié le 4 octobre 2018 5:01

 

 

C’est quoi le Vin de Paille ?

 

Le vin de paille, également appelé Vin Paillé, est un vin rare, naturellement doux et fait parti des grands vins Liquoreux Français. Ce vin tire son nom de sa méthode d’exploitation d’origine où l’on faisait sécher les grains de raisins dans de la pailles avant d’effectuer la vinification, méthode qui date de l’Antiquité !

Aujourd’hui le vin de paille est produit essentiellement dans le Jura, tout comme le Vin jaune, mais peut également se retrouver dans le Rhône sous l’appellation Hermitage. Les cépages qui composent principalement le Vin de Paille sont Le Chardonnay, le Poulsard, le Trousseau et le Savagnin.

 


vin de paille

Comment est obtenu un Vin de Paille ?

Après les vendanges, qui vont être la plupart du temps retardées afin d’obtenir des raisins plus gorgés en sucre, les grappes vont être conservées sur des Claies de Pailles et seront laissées au soleil dans le but de les faire sécher et ce pour une période pouvant aller de 6 mois à un an.

Suite à cela les raisins vont se déshydrater, l’eau contenue dans le raisin va être éliminée naturellement, c’est ce qu’on appelle le Passerillage. Grâce à cette technique de passerillage, les raisins obtenus suite à ce procédé auront donc une teneur en sucre bien plus élevée !

 

Comment consommer le Vin de Paille ?

Idéalement, le vin de paille doit être servi frais, soit à une température de 7°C ce qui est parfait pour accompagner vos apéritifs ! Il sera d’autant plus apprécié accompagné de foie gras, de fromages forts tel que le bleu ou le Roquefort ou encore en dessert…

Tags :