Marc Plouzeau
Château de la Bonnelière

AOP Chinon Agriculture Biologique

Le projet

Marc a développé sa passion du vin, lamour de ses terroirs, sa soif de transmettre son savoir et son désir de perpétuer la tradition familiale. En 1999, il reprend les vignes du Château que son père a fait renaître 10 ans plus tôt. Il les convertit en agriculture biologique et développe le vignoble. De 12 hectares, le vignoble en compte 28 aujourdhui. Il possède une parcelle unique au monde de Cabernet Franc pré-phylloxérique et dispose dune des plus belles caves de lappellation Chinon, creusée sous la forteresse de Chinon au Xe siècle.

Ce projet est une nouvelle aventure, à partager avec les associés, dans le respect des valeurs qui sont les siennes et pour lamour dun terroir au potentiel unique. Cest lopportunité pour Marc de préparer la transmission de ce vignoble, quil a construit avec tant de passion, damour et daccompagner un jour linstallation dun jeune vigneron avec Terra Hominis sur ses terres natales.

Le domaine

Sur la rive gauche de Chinon, terre natale de François Rabelais, s’étend un paysage viticole préservé et reconnu comme grand terroir historique à la naissance de lappellation Chinon. Sur ces coteaux encore sauvages à fort potentiel entrecoupés de bois, les vignes regardent vers le sud et profitent dun micro-climat très favorable. Grâce à la volonté de 2 générations, le Château de la Bonnelière a retrouvé sa noblesse et sa vocation dorigine: le vin. 

Le vignoble s’étend sur 28 Ha et est conduit en agriculture biologique depuis 1999. Marc exploite également une parcelle unique au monde de cabernet-franc pré-phylloxérique. La variété et la diversité des sols donnent à ce vignoble toute son originalité avec des cuvées de grandes personnalités. Largile et le calcaire pour la finesse et la fraîcheur, le silex pour structurer les vins et enfin les graviers pour la rondeur et les arômes fruités. Sur chaque terroir, Marc élabore une cuvée spécifique qui révèle toute la typicité du sol.

Château de la Bonnelière vignoble participatif

Actualités de nos vignobles

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets