Comment Terra Hominis a sauvé le Château Saint-Grégoire
Extrait d’un article de la journaliste Audrey Marret – Union Girondine – Février 2021 Découvrez ce bel article dans Union Girondine témoignant de la solidarité des associés de Terra Hominis,
Grégory (49 ans) représente la 4ème génération de coopérateurs. Il a donc la vigne dans le sang. En 1999, il démarre avec 1 ha 80 de vignes vinifiées en cave coopérative. En 2009, le vignoble atteint 22 ha et est certifié HVE3 (non-utilisation de produits cancérigènes et réduction d’utilisation de désherbants).
En 2012, mécontent de la politique de la cave coopérative, pourtant fondée par son arrière-grand père, il décide de créer son propre chai et de vinifier en cave particulière. En 2015 naît leur premier millésime. Aujourd’hui, l’ambition de l’exploitation est de développer leur production en cave particulière notamment de vins blancs. Un véritable changement de modèle !
Ingrid, 50 ans, a réalisé des études en droit notarial. Ingrid a passé un brevet professionnel viti-oeno pour pouvoir accompagner Grégory dans cette belle aventure. Aujourd’hui, avec son oenologue Julien Maillet, elle monte en compétence sur la partie vinification en chai. Elle gère également toute la partie commerciale et administrative du vignoble.
Eva, 27 ans, est la 5ème génération de viticulteur. A l’obtention de son bac pro en viti-oeno, elle fait tout son apprentissage auprès de ses parents. Aujourd’hui elle accompagne son père dans la gestion des vignes principalement. Jeune maman d’une petite Nina, elle intervient en fonction des besoins et compte bien un jour reprendre les rênes du vignoble.
Découvrez la BD humoristique du projet Saint-Grégoire réalisée par Terra Hominis.
Le Château Saint-Grégoire se situe sur la commune de Prignac, dans l’appellation Médoc. Le vignoble s’étend sur 22 hectares de cépages rouges traditionnels : Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot.
Le terroir est divers en ce qu’il est composé de sols argilo-calcaires, qui permettent d’élaborer des vins denses et puissants, avec beaucoup de fraîcheur et de sols argilo- limoneux qui donnent des vins concentrés, aux arômes de fruits mûrs avec des bouches veloutées et tendres.
Extrait d’un article de la journaliste Audrey Marret – Union Girondine – Février 2021 Découvrez ce bel article dans Union Girondine témoignant de la solidarité des associés de Terra Hominis,
Le système de financement participatif viticole créé par Terra Hominis a permis au Château Saint Grégoire d’être sauvé financièrement lors de la crise du covid 19. En effet, au sortir
Ces propriétés sont des structures familiales qui gèrent eux même tous les travaux du vignoble, de la viticulture à la commercialisation en respectant les normes de l’AOP. C’est en 1994
Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets
Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets