Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Des nouvelles du Domaine Montgros vignoble créé en copropriété

Publié le 25 juillet 2018 8:38

 

Nouveautés au Domaine Montgros


domaine montgros

Le Domaine Montgros est né d’une alchimie, celle de la culture de la vigne et de l’amitié.

 

Le domaine Montgros :

 

L’idée de créer un domaine exclusivement réservé aux rugbyman est née lors d’une soirée tardive où le vin était l’invité d’honneur. C’est donc suite à cette soirée que le domaine Montgros a vu le jour et que quelques 125 Rugbyman ont rejoint cette formidable aventure, dont Pieter De Villiers ou encore Didier Camberabero.

Le terroir situé au nord de Béziers conjugue schiste (argile compressée) et altitude (allant jusqu’à 350m) ce qui va conférer au vin de la minéralité.

Sur ses vignes, Maxime Sécher privilégie le travail fait à la main, une partie du vignoble est labourée au cheval, et les abeilles témoignent de l’équilibre du biotope.
Les vignes taillées en gobelet cultivées en agriculture biologique va donner  une amplitude thermique importante et assure au vin son équilibre.


domaine montgros domaine montgros domaine montgros
 

Côté Cave :

 

Cette année 2018 nous a imposée la protection de nos vignes, ce qui a requis un rythme de travail très soutenu… Par conséquent nous avons été dans l’obligation de décaler la date de notre mise en bouteille d’ici la fin du mois de juillet.

Mais soyez rassurés ! Il est toujours possible de réserver vos vins… Nous vous laissons télécharger le bon de commande :

 

Bon de commande associés Montgros
 

Côté Vigne :

 

Il faudrait remonter à plus de trente ans en arrière pour retrouver un millésime aussi délicat pour la vigne…
En effet, les fortes pluies, la chaleur et les temps humides n’ont cessés de se succéder au cours du printemps 2018, ce qui a permis au Mildiou de se développer à sa guise.

Par ailleurs, l’AOP Faugères qui n’est que très peu touchée par le mildiou en temps normal, du fait du climat qui est clément dans cette région, a donc découvert les ravages de ce champignon, à tel point que certains vignerons ont même renoncé à sauver leur récolte pour ce millésime.

 


domaine montgros
 

Concernant le Domaine Montgros, en travaillant avec des produits agréés BIO, nous estimons une perte de la récolte qui s’élèvera autour des 30%
Néanmoins nous devons rester prudents car le feuillage, encore menacé, est indispensable à la bonne maturation des raisins.

Côté positif : Les raisins non touchés ne souffriront pas de stress hydrique et pourront donc produire de bons vins !

 

 

Découvrez les photos d’un associé Terra Homins en train d’écimer les vignes du Domaine Montgros :


Gilles Froidures, associé du Domaine Montgros