Domaine Cédric Vincent

AOP Moulin à vent, Morgon, Brouilly, Saint-Amour
En conversion bio

Cédric Vincent

domainecvincent@gmail.com

 06 75 04 77 42 

272 Chemin de Marduy, 69400 Portes des Pierres Dorées

www.cedricvincent.com

Prix / part : 1 630€

COMPLET

Le projet participatif avec Terra Hominis

domaine-cedric-vincent-financement-participatif

Diplômé d’un BTS viti-oeno et d’une spécialisation en commerce international du vin, après plusieurs expériences en viticulture dans différentes régions et dix ans de conseil auprès des viticulteurs de Beaune, il créé en 2010 le Domaine Cédric Vincent, cent ans après l’acquisition des terres par ses ancêtres. Double actif au début afin de pouvoir financer son activité sans le soutien des banques, c’est avec courage et abnégation qu’aujourd’hui, il a su créer un vignoble de douze hectares, des Pierres Dorées au sud, en passant par Brouilly, Morgon, Moulin à Vent et Saint-Amour au nord. 

Convaincu de l’intérêt de la culture bio et de la biodynamie, Cédric applique certains préceptes visant à respecter la richesse naturelle du terroir et des paysages. 

Le projet de groupement foncier avec Terra Hominis représente pour Cédric l’opportunité de partager encore plus sa passion avec des associés sensibles à sa démarche qui deviendront naturellement des ambassadeurs de son vignoble. C’est également le moyen d’éviter un crédit supplémentaire et ainsi alléger les charges financières tout en continuant à faire progresser le Domaine Cédric Vincent.

L'histoire du Domaine Cédric Vincent

Le Beaujolais est un terroir traditionnel à vin rouge. Le Domaine Cédric Vincent y produit tout aussi bien du Beaujolais que du Brouilly, Morgon, Moulin à vent et Saint-Amour. Mais c’est dans ce terroir pittoresque des Pierres Dorées que le grand-père maternel de Cédric, André Guillard, a été un des premiers à planter du chardonnay dans les années 1970. Il affectionnait particulièrement ce cépage typique de la Bourgogne et avait le sentiment qu’il s’adapterait parfaitement au Beaujolais.

C’est ainsi que Cédric Vincent a participé à l’entretien d’une vigne de chardonnay lorsqu’il n’avait que quatre ans. Cette expérience marquante a été déterminante dans ses choix. Aujourd’hui, 60 % de sa production se compose de Beaujolais blanc dont une partie pourrait revendiquer l’appellation Bourgogne Blanc. Mais Cédric a ses convictions et désire défendre son appellation, même s’il est plus difficile de faire reconnaître son vin en tant que grand blanc du Beaujolais, il refuse encore à ce jour de revendiquer l’appellation Bourgogne. Le résultat des prix d’Excellence des Pierres Dorées du 7 juin 2021 semble lui donner raison puisqu’il a obtenu la meilleure note de l’ensemble du concours avec 17.5/20 grâce à son Beaujolais blanc. Un rapport qualité prix incroyable.

domaine-cedric-vincent-pierres-dorees

Actualités de Terra Hominis

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets