Logo Terra Hominis

Media talk about us:

       

We create condominium vineyards

France Soir : Dans l’Aude, des vignerons inventent le “bio” de demain

Publié le 14 March 2019 11:29 am

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

12/03/2019 – Le journal quotidien “France Soir” parle de Frantz Venès du Château Massamier la Mignarde, vignoble en copropriété avec Terra Hominis, dans son article intitulé “Dans l’Aude, des vignerons inventent le “bio” de demain”.

Le journaliste Hugues Jeanneaud nous rapporte des témoignages de vignerons dans l’Aude, souhaitant passer à la vitesse supérieure concernant le Bio, ainsi que de Matthieu Dubernet, directeur d’un important laboratoire œnologique du Narbonnais. 

Morceaux choisis :

“Dans l’Aude, l’un des terroirs pionniers du vin bio en France, des vignerons passent à la vitesse supérieure et expérimentent des voies encore plus exigeantes, à l’aune des changements climatiques et des défis environnementaux.”

(…)

Frantz Vènes, propriétaire de Château Massamier La Mignarde, au pied de la Montagne noire, explique qu’il n’apposera désormais plus que “Languedoc” sur son étiquette.”

(…)

“Le label bio n’est pas parfait. Par exemple, pouvoir multiplier les traitements à base de cuivre, ce qui est permis, ce n’est pas une démarche écologique”, argumente Frantz Vènes.

(…)

“Il a décidé de se tourner vers l’agriculture “synthropique”. Il plante des amandiers et des chênes truffiers, cultive du blé et des pois chiches, et fait pâturer des moutons qui amendent le sol.”

Cet article est également paru dans Libération, L’Express, TV5 Monde, Orange actu, Boursorama, Le Point, L’Union, La Croix, La Presse Canada, Portail Free, RTL Luxembourg, Cinok et Glowbi.

Voir l’article complet ici

Auteur : Hugues JEANNEAUD – le 12/03/2019

Tags: , , ,