Logo Terra Hominis

Media talk about us:

       

We create condominium vineyards

Terre de Vins : Interview de Dominique Granier, président de la Safer Ocitanie

Publié le 5 July 2019 10:42 am

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

03/07/2019 – Terre de Vins, le magazine bimestriel spécialisé dans le vin et l’art de vivre, a réalisé un entretien avec le président de la Safer Occitanie, Dominique Granier, dans son article intitulé “Quand on parle du foncier, on ne parle pas d’un long fleuve tranquille »

Lors de la deuxième Assemblée Générale de la Safer Occitanie, qui s’est déroulée le 18 juin, Dominique Granier a eu l’occasion de réaffirmer l’engagement de cette entité en faveur des territoires ruraux et du monde agricole.

Innovation, esprit d’ouverture et d’union marquent les deux premières années de mandat du Président autour des grands chantiers que doit mener le premier opérateur foncier rural en Occitanie.

Morceaux choisis 

“Quels sont les grands chantiers pour l’avenir ?”

(…)

La préoccupation première, c’est le renouvellement des générations : sur cinq départs en retraite en Occitanie, il y a deux installations. Il faut donc favoriser l’installation, c’est primordial !

(…)

En 2018, la Safer Occitanie a réalisé près de 1750 hectares de vignes en transaction, dont 530 ha en faveur de l’installation, c’est presque 30%. Elle a réalisé près de la moitié des transactions sur 3700 ha de vignes échangées, ce qui en fait le premier opérateur de la transmission de propriétés viticoles.

(…)

La problématique de demain est là ! Un vigneron qui aujourd’hui veut s’installer, il lui faut 300-400 000 €, il n’y a que les « fils de » qui peuvent s’installer ! Il faut donc trouver d’autres modes de portage de foncier en innovant.

(…)

“Le financement participatif en est un, nous nous y sommes attelés dans le cadre d’une convention passée avec Terra Hominis par exemple, une structure spécialisée dans le financement participatif viticole.”

Voir l’article complet ici

Auteur : Idelette Fritsch

Tags: , , ,