Logo Terra Hominis

Media talk about us:

       

We create condominium vineyards

Viniclopédie : c’est quoi l’oïdium ?

Publié le 4 May 2018 2:23 pm

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Comme nous vous l’avions expliqué dans notre précédent article, C’est quoi un traitement ?, nous sommes en plein dans la période de traitement de la vigne.

La maladie qui a tendance à poser problème lors de cette période est l’oïdium. Cette maladie, due à un champignon, provoque une déformation des feuilles qui se crispent et se mettent en gouttière. C’est par un temps pluvieux et en raison de l’humidité que l’oïdium en profite pour s’attaquer aux rameaux et aux grappes. Les feuilles jaunissent et se nécrosent créant des tâches blanches, ce qui engendre des arômes réduits liés à la moisissure, à l’animal et au végétal. Par conséquent, le vin aura un goût plus amer, sec et astringent.

Certains cépages sont plus sensibles à l’oïdium que d’autres, le chardonnay notamment est le plus touché et dans le sud de la France, c’est le carignan.

Quand l’oïdium apparaît sur les grappes, il est trop tard. Pour lutter contre l’oïdium dans un vignoble conduit en viticulture respectueuse de l’environnement, il est commun d’utiliser du soufre.

 


 

 

Voir plus d’articles…