Logo Terra Hominis
créateur de vignobles en copropriété

Le bon samaritain aide les jeunes vignerons à faire leur vin

Publié le 15 juillet 2015 5:32
Revue du Vin de France juillet 2015

Article paru dans La Revue du Vin de France de juillet-août 2015, sous la plume de Fabien Humbert.

Morceaux choisi :

« Dérouté par le nombre croissant d’exploitations sans repreneur, Ludovic Aventin a fondé Terra Hominis en 2011 pour donner leur chance aux jeunes talents désargentés.

Le concept est simple : proposer à des investisseurs d’aider de jeunes viticulteurs à acheter des vignes ou des locaux techniques pour constituer leur propre domaine.
« Nous avons actuellement la plus belle génération de nouveaux vignerons que nous n’ayons jamais eue, se réjouit Ludovic Aventin, viticulteur au Mas Angel en Languedoc. Et ce ne sont pas les propriétés à reprendre qui manquent. Dans le Sud, les deux tiers des vignerons ont plus de 55 ans. »
Pour être aidés, les impétrants doivent s’engager à conduire leurs vignes sans produits chimiques et à utiliser des levures indigènes. « Nous sommes à la recherche d’artistes du vin, de vignerons qui ont une véritable sensibilité » résume Ludovic Aventin.
Cette année, c’est Sybil Baldassarre, une jeune oenologue italienne, qui va pouvoir s’établir au domaine Les Vignes Blanches. »

lire l’article complet
Revue du Vin de France juillet 2015

Les commentaires sont fermés.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE