Logo Terra Hominis
créateur de vignobles en copropriété

GFV Lacroix Vanel

GFV Lacroix Vanel

 

Comment tout a commencé

vin de Lacroix VanelLe Domaine Lacroix Vanel est né aux vendanges 1998 de la vision d’un homme : Jean-Pierre Vanel. Un terroir villafranchien unique, exigeant, avec une origine double : glaciers et volcans du quaternaire. Sur cette terre vivante et authentique, entourée de cystes et de chênes kermès, le travail de la vigne est artisanal, avec vendanges manuelles, dans le respect du cahier des charges des vins « bio ». En cave, il développe une vinification tout en finesse, il y produit un grand vin, original, qui exprime sans artifice la pureté de ce Terroir. Un des « meilleurs vins du Languedoc et de France » (voir la revue des vins de France), salué par les meilleurs guides français et internationaux (Wine advocate – Robert Parker). Aujourd’hui, Jean-Pierre souhaite se consacrer à l’écriture, le temps de la transmission est donc arrivé. Souhaitant accompagner un jeune vigneron, c’est tout naturellement qu’il se rapproche de Terra Hominis.

Marc Olivier Bertrand, 38 ans, œnologue, chef d’exploitation d’un Domaine en côte de Provence, aspire à reprendre une exploitation afin de concrétiser ses années d’expérience dans le monde du vin. Pour Marc, le Domaine Lacroix Vanel conjugue l’émotion dans la dégustation, le potentiel d’avenir dans le terroir et l’opportunité d’associer un choix de vie à un projet économique viable. Dès lors, il travaille main dans la main avec Jean-Pierre Vanel et l’équipe de Terra Hominis à la reprise du Domaine Lacroix Vanel. C’est le fruit de ce travail que nous vous présentons aujourd’hui.

GFV Domaine Lacroix VanelL’esprit du vignoble

Devenir associé est un acte pour épicuriens qui adhèrent à une démarche qualitative et respectueuse de l’environnement. Notre volonté est de produire de grands vins, et d’offrir à nos enfants cette philosophie de la culture de la terre et de son environnement. L’objectif est de transmettre nos terres et les valeurs qui s’y rattachent afin qu’eux-mêmes s’en imprègnent et perpétuent cet état d’esprit.

Animations
• Pour vivre pleinement la vie du domaine, chacun des associés recevra régulièrement par email l’avancée des travaux dans les vignes et à la cave.
• Un repas annuel, à l’occasion de l’Assemblée Générale, sera organisé au Domaine avec dégustations des vins en cuves et en bouteilles.
• Les vendanges seront l’occasion pour les associés de participer activement à la création du vin et à l’esprit festif qu’il y règne.
• Un site internet dédié donnera les informations mises à jour.

Les fondateurs

Jean-Pierre Vanel Jean-Pierre VanelAlors qu’une carrière de prof de lettres se profilait pour lui, Jean-Pierre Vanel quitte l’Education Nationale. Epicurien dans l’âme, il créé un restaurant puis un des tout premiers bars à vin du Languedoc. Devenu l’ami de certains des meilleurs vignerons de la région, conseillé par eux, il créé le Domaine Lacroix Vanel qui devient rapidement une référence incontournable. Aujourd’hui il transmet à Marc-Olivier, et bien que futur retraité, il s’engage à l’accompagner pendant deux ans afin de lui transmettre son savoir et son réseau.

Marc-Olivier Bertrand, notre vigneron Marc Olivier Bertrand vigneronAgé de 38 ans, Marc était précédemment responsable d’exploitation d’un domaine de 20 hectares en Côte de Provence. Œnologue diplômé, sensible à la culture biologique, et doté d’une solide expérience, Marc avait en tête de convertir son savoir-faire sur sa propre exploitation. La découverte du terroir exceptionnel de Lacroix Vanel, associée à la dégustation des vins, ont convaincu Marc de franchir le cap. Parrainé par Terra Hominis, il va réaliser en septembre sa première vinification au Domaine et ambitionne déjà de créer une micro cuvée encore plus « haut de gamme » qui reflétera à la fois son savoir-faire et le terroir.

 
 
 

> visitez le site internet du Domaine Lacroix Vanel