Logo Terra Hominis
créateur de vignobles en copropriété

La Graine Sauvage (SCI Les Vignes Blanches de Sybil)

sci les blancs de sybil - la graine sauvage

Comment tout a commencé

Sybil a choisi très jeune de faire des études d’oenologie, par pure passion de ce mystérieux liquide aromatique à la multiple capacité de s’exprimer. Depuis
toujours elle rêve d’être vigneronne et elle sait, dans son cœur, que c’est ce qu’elle deviendra un jour.
Son parcours, parsemé d’épiphaniques rencontres avec des Grands du Vin, vignerons scientifiques et professionnels, parvient à se croiser, non par hasard, avec un Ludovic Aventin à la recherche de jeunes talents inexprimés auxquels il souhaiterait donner leur chance. Défi relevé, Sybil travaille pour les domaines Mas Angel et Montgros et vinifie le millésime 2014 pour Ludovic.
Restée éblouie par l’incontournable charme du faugèrois, elle l’accompagne visiter une vigne à la vente, une parcelle de rare splendeur sur du schiste bien caillouteux.
Ils grimpent et encore, jusqu’à se demander s’il peut y avoir de la vigne si haut et puis là… La vue est ineffable, il faut y venir pour comprendre, ils sont au paradis et, c’ est clair, le paradis ça ne s ’achète pas, ça se partage…

Le vignoble de la SCI

Située dans l’AOC Faugères, le terroir de schiste le plus ancien d’Europe (roches sédimentaires marines de l’ère primaire et marbres), bien enracinée dans la roche mère, il s’agit d’une des vignes les plus en altitude de l’appellation. La parcelle de 2.5 ha d’un seul tenant, plantée en 1997, parfaitement exposée plein sud à 400 mètres d’altitude, domine l’appellation et les vignes du Mas Angel en garantissant des vins avec une naturelle prédisposition à la fraîcheur et une grande minéralité.
La parcelle est constituée des 4 cépages de l’AOC : 1 ha de Grenache Blanc, 0.5 ha de Vermentino ,0.5 ha de Roussanne , 0.5 ha de Marsanne. Pour contribuer à la sauvegarde de la biodiversité, une parcelle de 0.5 ha sera consacrée à la création d’un conservatoire de cépages rares et anciens, ancestralement adaptés aux schistes.

4 différents styles de vin  
• Une fleur de cailloux, gourmand assemblage printanier sur la fraîcheur et le fruit, élevé sur lie en cuve.
• Une cuvée vinifiée et élevée en foudre de chêne pendant 12 mois, pour un vin de garde tout en finesse et élégance.
• Une cuvée élevée en amphore en s’inspirant d’une ancienne méthode oubliée utilisée autrefois par les Romains
• La Réserve Perpétuelle du domaine, 400 bouteilles numérotées pour cette micro- cuvée d’exception qui sera l’assemblage de tous les millésimes depuis la première récolte 2015 ad vitam aeternam.

Modus operandi
Avec la philosophie d’une agriculture durable, nos vignes ne subiront aucun produit chimique ou de synthèse mais elles seront protégées uniquement à l’aide de plantes et de minéraux, selon les règles de la phytothérapie et les principes de la biodynamie. Lydia et Claude Bourguignon, agronomes de réputation mondiale, nous accompagneront dans les décisions techniques aptes à favoriser au mieux la vie microbienne du sol afin de garantir la meilleure qualité des raisins.
Avec ce même respect les vins seront soigneusement vinifiés et élevés avec leur flore indigène et sans intrants œnologiques pour assurer des produits authentiques et de caractère.