Nos convictions

nos convictions financement participatif

L'humain : une conviction

Acheter des pieds de vigne est un rêve que grand nombre d’amateurs de vin ont en commun, et que beaucoup pensent inaccessible.

Nous avons fait le choix de ne pas faire d’investissement participatif réglementé afin de pouvoir sélectionner nos associés et ainsi préserver l’esprit «Terra Hominis».

Nous bâtissons des vignobles où l’humain est essentiel.

Des vignobles accessibles à un large public, grâce à un montant de participation peu élevé (la valeur des parts varie entre 1300 et 2500 euros). Les associés donnent du sens à  leur argent en adhérant personnellement à la vie d’un vignoble tout en réalisant une démarche sécurisée car nos vignobles en sont pas exploitants.

Ce qui rassemble nos associés ?

L’émotion de déguster le vin que l’on a vu naître, la partager avec ceux que l’on aime.

L’objet de la participation repose avant tout sur le soutien aux vignerons et sur la préservation de notre terroir et de notre patrimoine culturel. Le loyer perçu en vin n’est pas et ne doit pas être l’élément fondateur de la motivation mais la conséquence.

Tisser des relations humaines entre vignerons et associés et entre associés, est pour nous essentiel pour apporter une âme à nos vignobles.

Tout le monde y gagne. L’associé s’initie à la vie du vin et du domaine ; et le vigneron, en créant des liens profonds avec les associés, trouve en eux de fabuleux ambassadeurs.

juridique financement participatif

La transmission : une conviction

L’investissement participatif ou « crowdfunding » :

C’est le moyen, à la fois, de donner vie à de nouveaux domaines, d’implanter de nouveaux vignerons, mais aussi de permettre à des vignerons installés de financer leur exploitation. En effet, nous donnons l’opportunité à des amateurs de les accompagner pour un investissement plaisir entre 1300 et 2500 euros (la part).

Cet somme n’est versée qu’une seule fois. La part est valable à vie et cessible à vos héritiers.

Transmettre à nos enfants notre culture du bien-manger et du bien-boire, associée à la convivialité fait partie intégrante de l’esprit de nos vignobles.

Juridiquement, nous sommes propriétaires des vignes. Mais, moralement, nous n’oublions pas que nous ne sommes que détenteurs de nos terres. Les vrais propriétaires sont nos enfants et petits enfants.

Le plaisir : une conviction

L’investissement participatif dans le vin, qu’est ce que c’est ?

C’est vivre pleinement la vie du domaine en venant sur place, en ayant la possibilité de participer aux travaux de la vigne, et en dégustant les vins en barriques. Cela fait partie des plaisirs offerts aux associés.

Le plaisir de se regrouper autour des Clubs créés par Terra Hominis (Club de dégustation Epicure et le Club de rugby 16ème Homme) afin de partager des moments de convivialité tout au long de l’année. 

Le plaisir de recevoir une newsletter envoyée par mail, qui permettra de suivre régulièrement la vie du domaine, de la vigne à la cave.

Le plaisir de déboucher une bouteille de votre vin, émotion qu’aucun autre vin ne pourra vous apporter. 

nos convictions plaisir

Découvrez 2 vidéos pour comprendre l’esprit festif
et convivial qui anime les associés Terra Hominis

nos convictions la serenite

La sérénité, une conviction

Notre démarche d’investissement viticole plaisir repose sur un montage juridique simple, validé par des experts professionnels.

Pour chacun de nos vignobles, nous créons une SCI ou un GFV qui donne bail à un vigneron qui prend en charge la responsabilité financière et juridique de l’exploitation.

Il n’y a donc plus d’argent à remettre, et si le vigneron vient à rencontrer des soucis financiers, nous ne pouvons pas perdre nos vignes car celles-ci sont dissociées de l’exploitation. En échange du bail, le vigneron s’engage à nous donner un loyer. Celui-ci sera toujours payé en bouteilles afin que les intérêts des uns et des autres soient accordés et tendent vers un but commun : produire les meilleurs vins possibles.

nos convictions responsabilite sociale environnementale

La responsabilité Sociale et Environnementale : une conviction

La responsabilité sociale 

Chaque domaine que nous créons permet de renforcer notre soutien à l’association Hevae. Cette association s’occupe d’apporter du bonheur dans les hôpitaux auprès des enfants malades par le biais d’actions pédagogiques.

Ludovic Aventin, fondateur de Terra Hominis est entré au conseil d’administration de cette association. Au travers de cette fonction,  il veille à ce que les actions auxquelles contribuent nos vignobles profitent aux enfants.

responsabilite sociale environnementale
convictions environnemental

Le respect de l’environnement

Cultiver la vigne, c’est investir dans un terroir et en respecter la terre.

Pour cela, sur les créations de domaines, nos méthodes culturales donnent la priorité au travail à la main. Nous refusons de mettre dans nos vignes des produits chimiques qui pourraient polluer durablement les sols. Nous partageons avec nos vignerons une éthique environnementale. Nous protégeons nos parcelles les plus fragiles par des labours à cheval, mieux adaptés au terrain, et les ruches que nous implantons sont les garantes de l’équilibre du biotope. La préservation de la beauté de notre terroir passe par une démarche environnementale qui est primordiale lors de la sélection de nos vignerons. 

Terra Hominis, première PME société à mission

Désormais, l’article 2 des statuts inclut cette notion de mission d’intérêt collectif ou général et stipule que « la raison d’être de la société est de préserver ce qui fait la force de nos vignobles, la diversité de ses vignerons, tout en créant du lien entre les amateurs de vin et les vignerons et ainsi dynamiser les territoires ruraux. Notre but est de permettre à la nouvelle génération de vignerons, qui travaille dans le respect de l’environnement et qui n’a pas les moyens financiers pour l’acquisition de foncier ou le paiement de fermage en numéraire, de s’installer ou de se développer ».

Avec la modification de ses statuts, Terra Hominis sacralise la raison d’être qu’elle porte depuis sa création en 2011 : faire le lien entre la Terre et les Hommes pour ainsi permettre la préservation des terroirs et du savoir-faire viticole français.

venenatis, ante. Sed non ut libero tempus luctus quis,

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets