Le printemps au Domaine Secunda Mas
L’adaptation permanente est une réalité pour les agriculteurs. Chaque année, ils doivent trouver de nouvelles réponses aux défis que la météo leur présente. Cette année,
Sandro s’installe sur les bancs de la faculté de Grenoble avec comme objectif d’enseigner l’histoire et la géographie. Devenir enseignant comme son père, son frère et ses grands-parents paternels… Bien que titulaire d’un master en géographie, Sandro quitte l’université pour rallier un monde qui n’a de cesse de l’attirer, celui du vin. Durant cinq années, il déploie alors toute son énergie pour découvrir cet univers qui lui est étranger. C’est pourquoi il décide d’approfondir ses connaissances auprès de différents vignerons tels que Denis Deschamps, à la cave d’Estézargues, Nicolas Renaud au Clos des Grillons, et David Teyssier au domaine de Gressac. Avec ces vignerons, il apprend tous les travaux de la vigne (de la taille aux vendanges) et approfondit ses connaissances sur le vin et les vinifications. Ces expériences lui ont permis de prendre confiance. Ainsi, en 2016 Sandro crée “Trescol é Bouit”.
C’est une société de négoce basée en Ardèche, en collaboration avec un ami, fils de paysan, rencontré sur les bancs de l’université. Ensemble, ils achètent des raisins sur pieds, qu’ils vendangent eux-mêmes dans la Drôme et l’Ardèche. Ils vinifient donc dans leur chai thermorégulé naturellement. L’objectif étant de vinifier sans intrants dès que cela est possible. Ils produisent ainsi 30 000 bouteilles par an. Un travail reconnu par de nombreux cavistes en France et en Europe. D’ailleurs, on peut retrouver leurs bouteilles sur de très belles tables en France. En 2019, ils commencent à cultiver 3 hectares de vignes en Ardèche (syrah, viognier, cinsault et clairette) pour se perfectionner à la viticulture. Aujourd’hui, Sandro est heureux de réaliser son rêve de devenir vigneron, aux côtés de sa compagne Alizée. Et de pouvoir enfin suivre chaque étape de la vigne et du vin.
C’est dans le Languedoc que Sandro souhaite poser ses valises, notamment à Saint-Chinian. Il a été séduit par les terroirs de schiste et la mosaïque rouge et blanche des sols argilo-calcaires. Enfin, c’est sa rencontre avec Daniel Lain, vigneron du Domaine Puech Hore, à la recherche d’un repreneur, qui a fini de le convaincre. Sandro a eu un véritable coup de cœur pour ce vignoble de 9 hectares, en agriculture biologique, composé de deux ilots de vignes isolés plantés en Carignan, Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre et Muscat.
Sandro a fait appel à Terra Hominis pour envisager cette reprise de domaine ainsi que son installation en tant que néo-vigneron. Il souhaite produire des vins vivants, avec peu voire pas d’intrants… mais surtout avec maîtrise. Des vins issus d’un travail méticuleux et manuel à la vigne et de sols vivants (enherbement et plantation d’arbres fruitiers pour stimuler la biodiversité).
Sandro souhaite placer le terroir au cœur de ses vins et proposer des cuvées parcellaires comme la cuvée Saint Chinian Puech Hore ou la cuvée prestige Mourvèdre. Mais aussi des cuvées de plaisir comme le 100% cinsault ou le rosé de Mourvèdre. Deux plantations sont envisagées afin de développer la production de vins blancs avec les cépages Bourboulenc et Terret blanc.
L’adaptation permanente est une réalité pour les agriculteurs. Chaque année, ils doivent trouver de nouvelles réponses aux défis que la météo leur présente. Cette année,
Sandro Trescol partage des nouvelles du Domaine Secunda Mas et annonce les événements à venir. Il commence par présenter Claude Trevilly, qui l’aidera à gérer la
Sandro Trescol explique que c’est en pensant à ses enfants et au monde dans lequel ils allaient grandir qu’il a construit sa manière de travailler.