Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : Cépage “La Clairette”

Publié le 5 avril 2019 4:19

Nouvel article de la Viniclopédie !

Dans notre rubrique Viniclopédie, nous allons maintenant nous intéresser aux différents cépages du Languedoc. En espérant vous en apprendre un peu plus sur ces cépages typiques du vignoble languedocien.

Aujourd’hui, zoom sur le cépage blanc « La Clairette ».

La Clairette est un cépage du Sud (un des plus anciens), cultivé sur près de 3 200 hectares dans le Languedoc et ayant comme AOC : Clairette du Languedoc et Clairette de Bellegarde (100 % Clairette blanche). Ce cépage, avec une chair très juteuse, produit des vins secs mais aussi moelleux, en général très alcooliques, frais, fruités avec peu d’acidité. L’un des plus importants producteurs de Clairette du Languedoc est le village d’Adissan, dans l’Hérault.

Arômes de dégustation du vin sec

La Clairette a des arômes de fruits de la passion, de mangue et de goyave pour les vins jeunes. Les vins ayant pris de l’âge ont des arômes de noisette et de confiture. La bouche est onctueuse, riche avec beaucoup de rondeur et une agréable fraîcheur en touche finale.

Arômes de dégustation du vin moelleux

En vin moelleux, le nez est plus puissant, libérant des arômes de poire, pêche et de miel. La bouche quant à elle est fraîche et bien équilibrée avec des notes de fruits à chair blanche ou des arômes de coing et de miel.

À savoir !

La Clairette fait également partie de l’encépagement des vins de Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Côtes de Provence, Cassis, Bandol, Bellet, Coteaux d’Aix en Provence, Les Baux de Provence, Palette et Ventoux.

À bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : , , ,