Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : Cépage “Le Bourboulenc”

Publié le 9 mai 2019 2:40

Nouvel article de la Viniclopédie, spéciale cépage !

Viniclopédie du jour ! En avant pour de nouvelles découvertes sur le monde du vin. Partons aujourd’hui à la rencontre d’un nouveau cépage blanc du littoral méditerranéen : Le Bourboulenc.

Le Bourboulenc est l’un des plus anciens cépages blancs du sud de la France, d’origine provençale. Il peut être utilisé comme raisin de cuve et de table. C’est un cépage avec une maturité assez tardive et adapté aux terroirs chauds et très ensoleillés car il a une bonne résistance à la sécheresse.

Arômes de dégustation

Ce cépage donne des vins avec des arômes floraux et surtout très fruités (fruits exotiques, agrumes), moyennement intenses avec une belle acidité et à boire plutôt dans sa jeunesse. Les vins sont frais et peu alcoolisés. Le Bourboulenc est généralement en assemblage avec d’autres cépages blancs de la région tels que le Vermentino, le Viognier, la Clairette, le Grenache blanc, le Piquepoul blanc, la Roussanne et la Marsanne.

Zones de production

Le Bourboulenc est cultivé dans le Sud Est de la France : au Sud du bassin rhodanien, sur le littoral provençal ainsi que dans la baie languedocienne (AOC Corbières). C’est également un cépage blanc emblématique de l’AOC La Clape, une appellation du Languedoc située entre Narbonne et la Mer Méditerranée au climat aride. En 2006, 661 hectares sont en production en France.

A savoir

Voici les différents noms que l’on peut retrouver désignant le Bourboulenc : Blanquette, Bourboulanc, Bourboulenque, Doucillon, Clairette dorée et Clairette blanche.

À bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : , ,