Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : Cépage “Le Carignan”

Publié le 16 mai 2019 2:53

Nouvel article de la Viniclopédie, spéciale cépage !

Nouvelle Viniclopédie du jour ! Partons aujourd’hui à la découverte d’un nouveau cépage noir, cette fois-ci, du littoral méditerranéen : Le Carignan.

Le Carignan est un cépage méridional, cultivé très largement en Languedoc, originaire d’Espagne (plus précisément de la région d’Aragon) qui a besoin de chaleur et d’ensoleillement. Il existe également le Carignan gris et blanc.

Arômes de dégustation

Ce cépage donne des vins généreux, puissants, charpentés au jus sucré et bien coloré.

Des arômes de fruits mûrs tels que la cerise, la mûre, la framboise, la banane ou encore le pruneau se dégagent de ce vin. D’autres arômes caractéristiques de ce cépage : le poivre, l’amande, la violette, le cuir mais aussi des notes herbacées ou minérales.

On peut le retrouver en assemblage avec du Grenache noir pour mettre en avant les arômes fruités.

Zones de production

Le Carignan est un cépage exclusivement méditerranéen. En effet, on le retrouve sur l’ensemble du littoral de Perpignan jusqu’à Nice et très légèrement dans le massif Corse.

Ce cépage fait partie de l’encépagement de diverses appellations : Côtes du Rhône, Languedoc, Corbières, Minervois, Côtes du Roussillon, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Les Baux de Provence, etc.

A savoir

À cause de ses rameaux très résistants, ce cépage est souvent surnommé « bois dur ».

À bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : , ,