Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : Cépage “Le Cinsault”

Publié le 29 mai 2019 10:52

Dernier article de la Viniclopédie, spéciale cépage !

Aujourd’hui, dernière Viniclopédie spéciale cépage. Pour finir, zoom sur un autre cépage rouge du littoral méditerranéen : le Cinsault.

Le Cinsault est l’un des plus vieux cépages rouges du Sud de la France, originaire de Provence. C’est un cépage à chair très juteuse et à jus blanc. Il est très résistant aux grosses chaleurs et à besoin de beaucoup de soleil du fait de sa maturité tardive.

Arômes de dégustation

Ce cépage produit des vins généralement faciles à boire, très peu acides, faibles en couleur et en alcool et aux arômes de fruits rouges (framboise, groseille, grenade), de fruits secs (amande, noisette) et de fleurs blanches (fleur de tilleul).

Les vins sont donc très fins, fruités avec un bel équilibre entre vivacité et rondeur. Le Cinsault est utilisé en assemblage avec le Carignan ou le Grenache pour l’élaboration de vins rouges afin d’obtenir plus d’harmonie.

Zones de production

Le Cinsault est originaire du Sud-est de la France, premier producteur mondial et de Provence plus précisément.

Il se cultive de Perpignan jusqu’à Nice (Languedoc-Roussillon et Vallée du Rhône) et entre dans l’encépagement des appellations suivantes : AOC Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône, Côtes de Provence, Tavel, Lirac et Corbières.

A savoir

Le Cinsault est aussi cultivé à l’international, principalement en Algérie, au Maroc, en Californie et au Portugal.

À bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : , ,