Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : Cépage “Le Mourvèdre”

Publié le 12 avril 2019 3:11

Nouvel article de la Viniclopédie !

Après la Clairette la semaine dernière, nous nous intéressons aujourd’hui au Mourvèdre, un autre cépage typique du vignoble languedocien.

Le Mourvèdre ou « Monastrell » est un cépage rouge d’origine espagnole (le deuxième cépage de ce pays). C’est un cépage du Sud de la France, exclusivement cultivé sur le littoral de la côte méditerranéenne. Ce dernier a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur, notamment pendant sa longue période de maturation.

Arômes de dégustation

Ce cépage donne des vins très colorés, amples aux notes de fruits rouges, noirs, d’épices et quelques notes végétales pour les vins jeunes. Les vins ayant pris de l’âge ont des arômes de mûre, de pruneaux confits voire compotés et de cuir lors de maturités très avancées. En bouche, des vins tanniques, puissants et structurés.

Zones de production

Le Mourvèdre est cultivé sur environ 9 200 hectares en France, notamment en Languedoc-Roussillon, dans la Vallée du Rhône méridionale (AOC Châteauneuf-du-Pape et Beaumes-de-Venise) et en Provence (AOC Cassis, Côtes-de-Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux-varois).

À bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : , ,