Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : Cépage “Le Muscat rouge à petits grains”

Publié le 3 mai 2019 4:11

Nouvel article de la Viniclopédie, spéciale cépage !

On entend souvent parler du Muscat à petits grains en faisant référence au Muscat blanc, généralement utilisé dans la fabrication des vins doux naturels dans la région. Cependant, on ne parle que très peu du Muscat rouge. Dans la Viniclopédie du jour, on va donc s’intéresser à ce cépage.

Le Muscat rouge à petits grains est vraisemblablement d’origine grecque et est cultivé depuis la plus haute antiquité. Cette variété de cépage correspond à la mutation du Muscat blanc à petits grains.

Arômes de dégustation

La chair est très juteuse, sucrée, aromatique et marquée par une saveur fortement « musquée ». Ce cépage aux grains rouges violacés est excellent pour l’élaboration de vin doux ou secs. Les vins issus du Muscat rouge à petits grains montrent un très bon équilibre entre l’acidité et le sucre.

Zones de production

Ce cépage est cultivé dans de nombreuses régions viticoles en France : Languedoc-Roussillon, Rhône, Provence, Corse, Savoie, Beaujolais, Sud-Ouest ainsi que dans la Loire.

A savoir

Le Muscat rouge à petits grains n’est pas uniquement cultivé en France mais dans divers pays de l’Union Européenne. Selon les pays, ce cépage se nomme red muskadel, moscato rosso, brown muscat, grizzly frontignan ou brown frontignac.

À bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : , ,