Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : Cépage “Le Piquepoul blanc”

Publié le 17 avril 2019 4:37

Nouvel article de la Viniclopédie, spéciale cépage !

 

De retour pour notre Viniclopédie spéciale cépage du bassin méditerranéen. Aujourd’hui, nous allons vous en apprendre plus sur un autre cépage typique du vignoble languedocien : le Piquepoul blanc.

Le Piquepoul blanc est un cépage français et correspond à la mutation blanche du Piquepoul noir. Cependant, le Piquepoul gris et noir ne sont presque plus cultivés depuis la crise du Phylloxéra (il ne reste que quelques hectares dans les départements du Vaucluse et du Gard). Il se développe bien dans un climat chaud et sec, c’est pourquoi il se plaît dans les régions méridionales.

Arômes de dégustation

Ce cépage permet d’élaborer des vins blancs secs de type frais et fruité avec des notes florales et d’agrumes telles que le citron. En bouche, le vin est relativement vif.

Zones de production

En 1958, le Piquepoul blanc était cultivé sur environ 900 hectares contre 1 700 hectares en 2016. On le retrouve principalement dans le vignoble du Languedoc et de Provence mais également en Côtes-du-Rhône, à Châteauneuf-du-Pape et en très faible quantité dans le Nord de l’Espagne (Catalogne) et au Portugal.

A savoir

Le Piquepoul blanc est la spécialité de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Picpoul de Pinet » (AOC depuis 1985) autour du Bassin de Thau, dans l’Hérault, puisqu’il constitue l’unique cépage autorisé.

 

 

À bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : , ,