Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : Cépage “Le Vermentino”

Publié le 24 mai 2019 11:03

Nouvel article de la Viniclopédie, spéciale cépage !

Aujourd’hui, cap sur un nouveau cépage blanc : Le Vermentino. Partons à sa découverte.

Ce cépage, d’une maturité tardive, se plait dans les régions chaudes et ensoleillées. Il était auparavant très répandu en Italie. Actuellement, la culture du Vermentino est principalement répandue sur le littoral méditerranéen : en Provence, en Corse, dans le Languedoc ainsi que dans le Rhône.

Arômes de dégustation

Le Vermentino produit des vins blancs secs de qualité, agréables en bouche, d’une belle couleur jaune pâle. Du fait de sa faible acidité, il apporte généralement légèreté et fraîcheur lorsqu’il est assemblé avec d’autres cépages tels que l’Ugni blanc, le Cinsault et le Grenache.

Voici les différents arômes que l’on peut retrouver dans son verre de dégustation, au nez et en bouche : Aneth sauvage, aubépine, camomille, fenouil, noisette, notes d’abricot à grande maturité, notes florales, notes de pêches de vigne, pamplemousse, poire et pomme.

Zones de production

Ce cépage est passé de 1 050 hectares dans les années 80 à plus de 3 000 hectares en 2006 et couvre environ 8 % de l’encépagement blanc.

Il fait partie des cépages de ces diverses appellations : Ajaccio, Patrimonio, Sainte-Victoire, Bandol, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux varois en Provence, Coteaux de Pierrevert, Côtes de Provence, Costières de Nîmes, Corbières, Faugères, La Clape, Minervois, Languedoc, Saint-Chinian, Collioure et Côtes de Roussillon.

A savoir

Le Vermentino est aussi utilisé pour la production de raisins secs dans de nombreux pays européens.

À bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : , ,