Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi la méthode ancestrale ?

Publié le 24 janvier 2019 11:19

C’est quoi la méthode ancestrale ?

La méthode ancestrale est une méthode d’élaboration de vin effervescent.

Pourquoi ancestrale ? Tout simplement car ce procédé de vinification existe depuis de nombreuses années : environ 2 000 ans.

Description du processus : Le début de la fermentation se réalise en cuve comme la vinification d’un vin tranquille. Le vin est ensuite stocké à basse température et mis en bouteille alors que la fermentation alcoolique du moût n’est pas totalement achevée. Le vin embouteillé, sans ajout de liqueur de tirage et d’expédition, contient encore des sucres résiduels naturels n’ayant pas été transformés. La fermentation alcoolique reprend alors et dégage du gaz carbonique dans la bouteille : c’est la prise de mousse. C’est donc pour cela qu’on dit qu’il n’y a qu’une seule et même fermentation.

Selon les régions, cette technique de vinification peut s’appeler méthode rurale, artisanale ou gaillacoise.

En cette période de chandeleur, n’hésitez pas à boire une Blanquette de Limoux ou une Clairette de Die méthode ancestrale avec de bonnes crêpes sucrées faites maison. Un accord parfait !

A savoir : Les appellations vinifiées en méthode ancestrale sont : Clairette de Die méthode ancestrale, Cerdon, Bugey, Gaillac et Blanquette de Limoux méthode ancestrale.

Tags : , , ,