Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi la Nouaison ?

Publié le 13 juin 2019 3:19

Nouvel article de la Viniclopédie !

Une fois la floraison terminée, place à la nouaison dans le cycle végétatif de la vigne. Cette étape initiale de la formation du fruit, a lieu vers le mois de juin.

Comme expliqué précédemment dans un article dédié à la floraison, les ovules fécondés évoluent et donnent des pépins. Ces pépins grandiront en même temps que le reste du fruit pour aboutir à un grain de raisin : c’est la nouaison. Les fleurs non fécondées tomberont petit à petit, c’est ce qu’on appelle la « coulure ».

C’est donc la phase où les ovules de la fleur sont fécondés pour se transformer en futur grain de raisin.

Voici comment notre associé Jean-Claude Moral explique la “nouaison” dans son livre, Autour de la Vigne et du Vin, Editions du Cadratin Vignois :

Période où la plante passe de la fleur au fruit. Après la floraison, c’est la croissance des jeunes fruits (les futures baies) où apparaissent les verjus à l’extrémité du pédicelle qui formeront la grappe vers la 1ère quinzaine de juillet. Les grains se colorent du vert de la chlorophylle et fonctionnent comme une feuille. A ce moment, les acides organiques correspondent à environ 20g/kg. La nouaison est une période où la sensibilité aux maladies est forte.

L’étape qui suit est celle de la véraison, vers la mi-juillet … Affaire à suivre.

À bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : , ,