Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi la Solera ?

Publié le 30 janvier 2019 10:49

C’est quoi la Solera ?

La Solera est un système d’élevage utilisé pour le vin, le vinaigre ou les eaux-de-vie. Cette pratique aussi appelée « réserve perpétuelle » est généralement utilisée en Espagne pour les vins de Jerez (vin ayant subi un mutage).

Mais que se cache-t-il réellement derrière ce mot ? C’est ce que nous allons voir.

En quoi consiste cette technique ?

Cette technique est simple : il suffit simplement de mettre en place une « Criadera », c’est-à-dire, d’empiler des barriques sur plusieurs étages (jusqu’à 8 étages au maximum). La rangée de barriques près du sol est appelée Solera, celle au-dessus porte le nom de première Criadera, encore au-dessous, deuxième Criadera et ainsi de suite.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les barriques ne sont jamais remplies en entier, ceci permettant un contact régulier du vin avec l’oxygène (élevage oxydatif). Le vin prélevé de la Solera (contenant le vin le plus vieux) est ensuite remplacé par du vin provenant de la première Criadera, celui de la première Criadera par du vin de la deuxième Criadera, etc. C’est donc dans la dernière Criadera que l’on ajoute, chaque année, la nouvelle récolte et dans la Solera que l’on prélève le vin à mettre en bouteille.

Lors de cette technique, ce sont donc « les vieux vins qui éduquent les jeunes ».

A savoir : La Solera permet le développement d’arômes très intéressant tels que le caramel, des notes d’abricot, de raisins secs, de fleurs séchées ou encore d’épices comme la cannelle et le poivre.

A bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : ,