Viniclopédie : c’est quoi le débourrement ?

Découvrez dans la viniclopédie de Terra Hominis, spécialiste du financement participatif viticole, notre article sur le débourrement.

L’année d’un pied de vigne se partage en deux cycles : le cycle hivernal, de novembre à février, où la vigne se repose, elle est en « dormance » et le cycle végétatif, de mars à octobre, durant lequel la vigne pousse, se développe son feuillage et produit du raisin.

Le débourrement, qui a lieu à partir du mois de mars marque le début du cycle végétatif de la vigne. Les bourgeons s’ouvrent, comme vous le voyez sur cette photo du Domaine Obrière. Ce qui laisse apparaître leur « bourre », c’est-à-dire le petit duvet qui deviendra ensuite les feuilles de la vigne.

Pour que les bourgeons sortent il faut que la température soit stable et qu’il y ait de la lumière quotidiennement pour permettre la photosynthèse. C’est à ce moment là que les bourgeons sortent et que la vigne se remet à vivre et à absorber l’eau par les racines qui permettra à la sève de circuler jusqu’aux bourgeons pour les faire éclore. 

viniclopedie debourrement

Les 1ères feuilles sont sorties sur les vignes du Domaine Montgros, vignoble en copropriété avec Terra Hominis sur le terroir de l’AOP Faugères.

Attention tout de même car lors de cette période les bourgeons sont extrêmement sensibles aux basses températures et les pertes peuvent être très importantes.

On souhaite que les températures soient stables et en dessus de 0° pendant cette période de sortie des bourgeons pour que nos vignerons aient une récolte optimale.

nunc felis sit commodo elementum ultricies non Nullam venenatis vel, adipiscing

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets