Viniclopédie : c’est quoi le débourrement ?

Découvrez dans la viniclopédie de Terra Hominis, spécialiste du financement participatif viticole, tout ce qu’il faut savoir sur le débourrement.

En ce mois d’avril 2021, nos vignobles ont subi les dégâts du gel très sévèrement pour certains car le débourrement était précoce cette année.

Découvrons ensemble ce qu’est le débourrement.

L’année d’un pied de vigne se partage en deux cycles : le cycle hivernal, de novembre à février, où la vigne se repose, elle est en « dormance » et le cycle végétatif, de mars à octobre, durant lequel la vigne pousse, se développe son feuillage et produit du raisin.

Pour que les bourgeons sortent il faut que la température soit stable et qu’il y ait de la lumière quotidiennement pour permettre la photosynthèse. C’est à ce moment là que les bourgeons sortent et que la vigne se remet à vivre et à absorber l’eau par les racines qui permettra à la sève de circuler jusqu’aux bourgeons pour les faire éclore.

debourrement-viniclopedie-domaine-obriere
Les bourgeons sortent au Domaine Obrière

Le débourrement, début du cycle végétatif de la vigne

Le débourrement, qui a lieu à partir du mois de mars marque le début du cycle végétatif de la vigne. Les bourgeons s’ouvrent, comme vous le voyez sur cette photo du Domaine Obrière. Ce qui laisse apparaître leur « bourre », c’est-à-dire le petit duvet qui deviendra ensuite les feuilles de la vigne.

gel-chateau-saint-gregoire
Les dégâts du gel au Château Saint-Grégoire

Le gel, dévastateur en 2021

Comme vous le savez sûrement les vignobles français ont subi un épisode de gel très fort. Nous avons établi un point sur les dégâts du gel dans nos vignobles dans l’article ci après. 

Article –> Les dégâts du gel dans les vignobles Terra Hominis 

Beaucoup de nos vignobles sont touchés plus ou moins fortement. Nous espérons que les températures négatives ne réapparaissent pas encore pour éviter une destruction totale des bourgeons. 

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets