Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi le Pisco ?

Publié le 25 février 2019 3:08

Nouvel article de la Viniclopédie ! Aujourd’hui, on s’intéresse au Pisco.

Le Pisco est une eau-de-vie de raisin produite au Chili ainsi qu’au Pérou. Au Chili, elle est principalement produite dans la Vallée de l’Elqui, région viticole semi-désertique au climat chaud et sec. C’est d’ailleurs dans cette vallée que sont cultivés des cépages blancs très sucrés tels que le muscat, le torontel et le Pedro Ximénez.

Quel est le processus de fabrication de cette eau-de-vie ?

C’est très simple, elle est produite exactement comme le cognac. Seule différence : il n’y a aucun vieillissement ou élevage en fûts de chêne. Après vinification de divers cépages blancs, tel que le muscat, le vin est porté dans des alambics en cuivre et distillé plusieurs fois (grappe entière). Cette distillation produit un alcool à 60° degrés qui est ensuite coupé à l’eau déminéralisée pour être ramené entre 30° et 45° degrés.

Le Pisco est d’ailleurs particulièrement apprécié dans l’élaboration du cocktail le « Pisco Sour » qui est à base de Pisco, de citron vert, de sucre, de blanc d’œuf et de quelques gouttes de Bitter (boisson apéritive amère, alcoolisée ou non).

À savoir !

Le Pisco est la boisson nationale chilienne et péruvienne. Cependant, chacun des pays revendique l’exclusivité de l’usage du nom. Ils disposent notamment de normes différentes concernant la réglementation de production : une simple distillation pour le Pérou alors que le Chili adopte la double voire triple distillation.

À bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : ,