Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : c’est quoi le vin de glace?

Publié le 14 septembre 2018 10:00

 

C’est quoi le Vin de Glace

 

En temps normal, pour tout vigneron l’arrivée du froid et les premières gelées sont un fléau ! Mais pour les vins de glace il en est tout autre, les températures extrêmes deviennent un bienfait… En effet, sans hiver pas de gelées et sans gelées, pas de vins de glace… Nous vous expliquons !

 


vin de glace
 

D’où vient le vin de glace ?

C’est tout à fait par hasard, en 1794 que des vignerons Allemands et Autrichiens ont été surpris par de grosses gelées précoces et ont découvert qu’il était possible de produire du vin à partir de raisins glacés. En effet, les vignerons se sont trouvés dans l’obligation de presser les raisins gelés, et se sont rendu compte que leur découverte aura finalement été un succès !

 

Comment le vin de glace est-il produit ?

Toute d’abord, les cépages les plus propices à la production de vin de glace sont le Riesling, le Chardonnay ou encore le Cabernet Franc.
Les vendanges vont être réalisées lorsque les températures sont très basses car le raisin ne gèle pas à des températures supérieures à -7°C à cause des fortes quantités de sucres présentes dans les baies de raisin.

C’est donc généralement à l’aube entre l’automne et l’hiver que les vignerons partent vendanger leurs raisins dans le but de cueillir des grappes encore gelées et très solides. Si les gelées ne sont pas assez intenses, les vignerons cueillent les grappes et les laissent durant une nuit sur des crêtes en altitude puis les récupèrent le lendemain à l’aube pour que les grappes soient bien gelées.
Il faut donc être dans des zones froides, comme au Québec, en Allemagne, en Autriche ou encore dans certaines parties d’Alsace pour produire ce nectar.

Puis, durant le pressurage, seuls les jus les plus sucrés et les plus riches vont s’écouler, les sirops les moins sucrés quant à eux vont rester gelés. Cela permet d’obtenir des vins très concentrés mais qui ne seront que peu alcoolisés, leur teneur moyenne en alcool étant d’uniquement 8% par Volume.

 

Comment déguster un Vin de Glace ?

C’est un vin qui peut être dégusté à toutes occasions ! A condition qu’il soit dégusté frappé et à une température de 6°C pour qu’il puisse révéler au mieux sa sucrosité et son acidité. Il permettra de mettre en valeur des foies gras, des fromages mais également des desserts !

Le vin de glace reste un vin très rare et confidentiel, il est donc par conséquent très onéreux (en moyenne 200€ la bouteille) alors il est nécessaire d’en apprécier chaque grogées !

Tags : , , , , , , ,