Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi le Vin Jaune ?

Publié le 23 août 2018 10:33

C’est quoi le Vin Jaune ?

Le Vin Jaune, généralement surnommé « L’Or du Jura » a été créé par hasard au XIXème siècle lorsque un vigneron a eu la belle surprise de découvrir ce nectar doré dans un fût oublié, et aura suscité la curiosité du savant Louis Pasteur qui tenta d’en desceller les secrets en 1822…


vin jaune

Qu’est ce que le Vin Jaune ?

Les vins jaunes sont des vins blancs secs typiques du Jura issus d’un cépage local nommé le Savagnin et sont exclusivement produits au sein de cette région.

Ce qui rend ce vin unique et qui en fait sa particularité est le fait qu’il soit élevé au contact de l’air. En effet, après fermentation le vin va être placé dans une barrique qui ne sera pas remplie entièrement comme c’est le cas lors d’un élevage traditionnel. Le Vin Jaune provient donc de cette méthode de vinification et d’élevage singulière qui lui sont spécifiques.

Comment le Vin Jaune ne s’oxyde-t-il pas ?

Lors de la vinification du Vin Jaune, celui-ci ne va pas être Ouillé, c’est-à-dire que l’espace d’air qui va se créer sous la bonde de la barrique après l’évaporation du vin ne sera pas comblée. Par conséquent, un léger voile de levure va se former à la surface du vin, ce qui le protégera de l’air et donc de l’oxydation !

Puis le vin jaune sera laissé dans la barrique pour une durée précise de 6 ans et 3 mois, ce qui donnera au vin cette couleur particulière : le Jaune. Suite à ce délai, le 1er week-end de février est organisée la percée du Vin Jaune, durant cette grande fête populaire sont organisés les plus grands concours de dégustation, baptisés « Clavelinage ».

Pourquoi un format de bouteille si particulier ?

Sans ouillage, le vin va donc s’évaporer, tranquillement mais surement ! Après l’élevage qui dure 6 années, le vin se sera donc énormément évaporé. C’est pour cette raison qu’après élevage, sur les 100 L de vin initialement présents dans la barrique, il ne résultera que 62 L de breuvage… !

C’est donc ainsi qu’est née le Clavelin, une bouteille faisant exactement 62cL, ni plus ni moins, créée spécifiquement pour le vin jaune.

Voir plus d’articles…