Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi l’Ébourgeonnage ?

Publié le 7 juin 2019 2:47

Nouvel article de la Viniclopédie !

Après avoir découvert divers cépages du littoral méditerranéen, pendant quelques semaines, revenons aux termes vitivinicoles de la Viniclopédie.

En ce moment dans les vignes, différentes étapes sont en train d’être réalisées par les vignerons. L’une d’entres elles est l’ébourgeonnage. Mais qu’est-ce donc ? Dans le mot « ébourgeonnage », on retrouve le mot « bourgeon », ce qui donne déjà un petit indice sur cette étape qui a lieu mi-mai.

L’ébourgeonnage est une opération effectuée sur la vigne après le débourrement (apparition des premières bourres qui laisseront place aux premières feuilles puis les fleurs). Cela consiste à supprimer certains bourgeons ou pousses sur le courson (portion de jeune bois) et le bois de l’année précédente qui sont trop gourmands et qui ne seront pas productifs.

Ces bourgeons indésirables pourraient fatiguer la vigne en utilisant la sève pour les bourgeons principaux. Cette action permet de réguler la production des futures grappes de raisin et donc de mieux maîtriser les rendements. L’ébourgeonnage est une opération manuelle qui se réalise en plusieurs fois et demande beaucoup de précision.

À bientôt pour un nouvel article de la Viniclopédie !

Tags : , ,