Viniclopédie : c’est quoi les crus bourgeois ?

Nous connaissons tous les crus, grands crus classés mais il existe une autre classification de crus à Bordeaux, plus précisément dans le Médoc. 

En effet, pour les vins qui n’apparaissent pas dans le classement de 1855 des Grands Crus Classés, il existe d’autres reconnaissances, comme par exemple celle des crus bourgeois. Cette classification fut créée en même temps que les crus artisans ou paysans en fonction du statut social du vigneron. En 1978, l’état français reconnaît ce classement et les huit appellations du Médoc qui apposent cette mention sur leurs étiquettes. 

Le classement évolue ensuite et distingue les « crus bourgeois exceptionnels » et les « crus bourgeois supérieurs » depuis 2003. 

Pour devenir « cru bourgeois », il faut faire partie d’une des 8 appellations du Médoc, avoir passé les tests de niveau qualitatifs minimaux des vins et ensuite passer le test de la dégustation anonyme des vins. Après cela, on peut considérer un château « cru bourgeois ».

En 2020, un nouveau classement entrera en vigueur et sera révisible tous les cinq ans, il sera fondé sur plusieurs principes : qualité du vin, indépendance et impartialité, valorisation des points positifs mis en avant, respect de l’environnement, contrôle qualité, engagement vers les consommateurs, traçabilité et authentification des bouteilles.

felis ut ut felis facilisis odio ipsum eget consectetur

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets