Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi les primeurs à Bordeaux ?

Publié le 7 décembre 2018 5:03

Les vins en primeur à Bordeaux, cela parle à tout le monde, mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? C’est notre sujet d’aujourd’hui dans la viniclopédie de Terra Hominis !

C’est un système particulier qui consiste en la commercialisation du vin dès qu’il entame son élevage en barriques dans le lieu de production, en d’autres termes, le vin est vendu avant même d’être finalisé !

Bien sûr, le terme “primeur” est à différencier des “nouveaux vins” tels que le Beaujolais Nouveau, qui sont eux, vendus et donc consommés avant la vendange suivante.

Les vins achetés en primeur sont livrés une fois leur élevage fini, cela peut durer des années, ce qui fait que ces vins sont réservés très tôt pour être livrés , pour la plupart, des années plus tard !

Ce système a été mis en place dans les années 1970 et s’est institutionnalisé dans les années 1980 sous l’impulsion du baron Philippe de Rothschild qui organisa une dégustation de son millésime 1982 au mois d’avril alors que le vin était encore en élevage. Ensuite, le baron prend la décision innovante de la mise en bouteilles intégrale au château, pour contrer la suprématie du négoce bordelais à l’époque.

Les négociants peuvent ainsi acheter et payer aux propriétés viticoles avant la mise sur en marché du vin et bénéficient d’un tarif plus intéressant que le tarif du vin vendu en bouteille. Pour les châteaux bordelais, c’est une avance de trésorerie utile qui servira pour le financement de l’année suivante.

La semaine de dégustation des primeurs, qui a lieu en avril, réunit les professionnels du vin du monde entier pour la dégustation des premiers millésimes de nombreuses propriétés bordelaises. Cette semaine de dégustation intense, permet d’estimer la qualité du millésime pour ainsi prévoir ses achats.

Vous savez tout des primeurs à Bordeaux maintenant !

A la semaine prochaine pour une nouvelle Viniclopédie !

 

Tags : , ,