Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi les sulfites ?

Publié le 27 juillet 2018 8:46

 

 

C’est quoi les sulfites ?

 

Lorsque vous dégustez un vin, vous avez peut-être déjà jeté un coup d’oeil sur l’étiquette de la bouteille et observé la mention « contient des sulfites  ». Mais alors, à quoi correspond cette mention ?


sulfites

A quoi correspondent les Sulfites ?

Les sulfites sont utilisés dans les vins depuis plusieurs siècles.
En effet, les Romains ont découvert les sulfites en faisant brûler des bougies au soufre à l’intérieur des bouteilles de vin avant de mettre le vin en bouteille, et auraient constaté que par la suite, le vin avait moins tendance à avoir l’odeur et le goût de vinaigre, et donc avait moins tendance à tourner… Encore une découverte faite par hasard !

Le dioxyde de soufre (SO2), plus communément appelé « sulfite » sert à plusieurs niveaux dans le vin.
Premièrement, les sulfites ont une propriété antioxydante lors de la vinification, mais aussi antiseptique. Ce sont donc des conservateurs !
Le rôle des sulfites est donc d’éviter au vin de « piquer » et de tourner au vinaigre.

 

A quel moment les utiliser ?

Les sulfites peuvent être utilisés à différents moments lors de la transformation du raisin en vin ! Cette utilisation de sulfites peut se faire dès la vendange dans certains cas, puis ensuite lors de la mise en bouteilles pour prévenir du phénomène d’oxydation.

 

Pourquoi en utiliser ?

Dans les vins, mais également dans les bières, des moisissures vont se former, et ces dernières vont produire naturellement du dioxyde de souffre, soit des sulfites ! Or, il est souvent nécessaire d’en ajouter lors de la production afin d’avoir une concentration optimale pour une meilleure conservation du vin.

Cependant, certains viticulteurs essayent d’en utiliser le moins possible, et de produire des vins naturels .

 

Voir plus d’articles…