Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi les Vins de Liqueur ?

Publié le 8 août 2018 8:17

 

 

C’est quoi les Vins de Liqueur ?

 

 

Les Vins de Liqueur :

Pineau des Charentes, Floc de Gascogne, Ratafia de Champagne, Porto, Macvin du Jura… Ces noms vous disent quelque chose ? Et bien… Il s’agit de Vins de Liqueur !
Ces derniers ne sont pas récents, en effet, au 16ème siècle, un ouvrier versa par inattention dans un fût de cognac du Vin Nouveau… C’est ainsi que le Pineau des Charentes, premier Vin de Liqueur, est né !

 


vins de liqueur
 

Comment sont obtenus les vins de liqueur ?

Les vins de liqueurs sont obtenus et produits grâce au moût de raisin, en fermentation ou non, ou grâce à des vins dans lesquels ont été ajoutés de l’alcool vinique neutre juste avant la fermentation de celui-ci.

En effet, l’ajout d’alcool avant le départ de la fermentation va venir bloquer cette dernière, c’est ce qu’on appelle le mutage.

 

Qu’est ce que l’alcool vinique ?

L’alcool vinique est un alcool contenu dans le vin que l’on obtient suite à une distillation du marc de raisin, et de lie de vin, qui aura une teneur en alcool pouvant aller jusqu’à 96° volume . Ce qui explique que les vins de liqueur soient des boissons plus alcoolisées que le vin ! En effet, leur teneur en alcool peut aller de 16 à 22° volume.

L’alcool vinique est en général un alcool de même provenance régionale que le vin, le cognac pour le Pineau des Charentes, l’armagnac pour le floc de Gascogne…

 

Vous voilà incollables sur les Vins de Liqueurs et prêts à épater vos convives à l’apéro !

 
 

Voir plus d’articles…