Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi les Vins Doux Naturels ?

Publié le 14 août 2018 1:41

 
 

C’est quoi les Vins Doux Naturels ?

 

 

Les Vins Doux Naturels :

Muscat, Rivesaltes, Banyuls… Ces noms vous disent quelque chose ? Et bien… Il s’agit de Vins doux Naturels !
Ces derniers ne sont pas récents, et sont obtenus grâce à un procédé appelé le mutage, soit l’action d’ajouter de l’alcool vinique au moût de raisin, et cette technique date du VIIIème siècle !

 



 

Comment sont obtenus les Vins Doux Naturels ?

A l’inverse des Vins de Liqueur où l’alcool vinique est ajouté avant la fermentation du vin, ici le mutage sera réalisé durant la fermentation de celui-ci.
En effet, réaliser le mutage à cette période va permettre de garder une partie des sucres qui ne sont pas encore fermentés.

Après l’ajout d’alcool vinique qui contient environ 90° d’alcool par volume et après fermentation, un Vin Doux Naturel contiendra entre 45g et 100g de sucre par Litre et sa teneur en alcool variera entre 15 et 21.5° Volume. Les Vins Doux Naturels sont donc des vins à consommer avec modération car ils restent bien plus alcoolisés que des vins normaux !

A la suite du mutage, les vins doux naturels vont être élevés à l’abri de l’air dans le but de conserver autant que possible les arômes de fruits frais que dégage cette boisson. L’élevage se fera donc en barrique, en cuve ou même dans des bonbonnes de verre comme c’est le cas pour le Banyuls.

 

Voir plus d’articles…