Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi l’oenotourisme ?

Publié le 26 septembre 2018 2:01

 

C’est quoi l’œnotourisme?

 

L’œnotourisme devient de plus en plus populaire en dans le monde entier et notamment en France ! Victime de son succès, les vignobles Français ont attiré 10 Millions de visiteurs l’année dernière et ce grâce à un peu plus de 10 000 vignerons qui ont accepté d’ouvrir les portes de leurs domaines aux curieux et passionnées de vins !

 


Mais alors, qu’est ce que l’oenotourisme ?

 

« Par oenotourisme on désigne toutes les activités touristiques, de loisir et de temps libre dédiées à la découverte et à la jouissance culturelle et oenophile de la vigne, du vin et de son terroir » -Vintur

Vous l’aurez compris, cela fait référence à la notion de découverte de découverte d’une région et d’un terroir qui regroupe plusieurs activités touristiques qui auront pour thématique la découverte du vin… Ce nouveau type de tourisme va donc permettre à tous les amoureux de bon vin de partir à la découverte du patrimoine viticole su le lieux de leurs vacances.

Durant ces journées oenotouristiques, une multitude d’activités peuvent être proposées, telle que de simples dégustations, des balades pour partir à la découverte des terroirs et des vignes qui peuvent se faire à cheval, en vélo, ou encore en 2CV, des visites des chais, ateliers de créations de vin, balades gourmandes, des journées de labour à cheval… Soit autant de façons de découvrir le patrimoine viti-vinicole d’une région.

 

L’oenotourisme, un levier de croissance pour les vignerons

En plus de permettre aux individus de se rapprocher des vignerons et de découvrir les secrets des vignes, l’oenotourisme est également un levier de croissance pour le secteur viticole !
En effet, pour les vignerons il n’est pas toujours aisé de se faire connaitre, alors proposer de telles activités ne peut que permettre à ces derniers d’élargir leur rayonnement et de toucher un maximum de personnes, donc d’augmenter leur clientèle … Puis par effet boule de neige, les retombées économiques en prime !

Vous l’aurez compris, ce secteur touristique est en plein expansion et n’a pas fini de séduire les foules… Alors laissez vous tenter par l’expérience, nos vignerons se feraient un plaisir de vous accueillir pour un séjour oenotouristique ! D’ailleurs, n’oubliez pas, certains vignobles Terra Hominis peuvent vous proposer des activités oeunotouristiques, comme c’est le cas pour les Domaines Gayda, Massamier la Mignarde ou encore Virgile Joly. N’hésitez pas à les contacter si cela vous interesse…

Tags : , , , , ,