Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi un assemblage ?

Publié le 19 juillet 2018 8:45

 

 

C’est quoi un assemblage ?

 

 

Dans le monde du vin, un assemblage désigne l’action d’assembler plusieurs cépages, cuvées, parcelles ou encore différents millésimes pour faire un vin. Un assemblage représente donc un mélange de vins ayant la même origine géographique, qui seront sélectionnés pour leurs attributs complémentaires et qui permettront donc de créer et d’obtenir des vins à la fois complexes et équilibrés.

Il s’oppose donc au vin de mono-cépage, qui ne contient comme son nom l’indique, qu’un cépage unique.

 


chai assemblage cepages
 

 

Un assemblage de cépages est une technique très ancienne, il s’agissait à l’origine de suivre la technique de « Complantation », soit de planter au sein d’une même parcelle plusieurs cépages différents.
Aujourd’hui ces derniers sont plantés sur différentes parcelles. Cela permet aux vignerons de pouvoir jouer sur la maturité du raisin selon la variété de celui-ci puisque chaque raisin ne mûrit pas au même rythme.

De plus, mélanger plusieurs cépages va permette au vigneron d’apporter de la force à un vin qui serait trop doux ou manquant de vivacité, ou à l’inverse d’ajouter de la rondeur à un vin qui serait trop tanique. Enfin, un assemblage de cépages va permettre au vigneron de réaliser des échanges aromatiques, qui dépendront de la cuvée que celui-ci a imaginé et a envie de réaliser.

 


chai vin assemblage
 

 

Un vigneron peut également décider de réaliser un assemblage de vin de plusieurs parcelles en jouant sur les différences de terroirs des raisins issus d’un même cépage ! En effet, un cépage n’est pas unique mais possède une multitude de « clones » qui sont caractérisés en fonction de l’orientation de la vigne, de son âge ou encore du type de sol où elle se situe. Par exemple, le Pinot Noirs possède 45 clones différents !

 

Enfin, les assemblages de millésimes sont réalisés à partir de raisins provenant de différents millésimes dans le but de maintenir des caractéristiques qualitatives et gustatives sur le long terme. Or, cette technique d’assemblage n’est autorisée qu’en France pour les vins effervescents comme le champagne par exemple. En revanche, elles ne pourront pas apposer d’année de millésime sur la bouteille.

 


vigne assemblage
 

 

Les assemblages permettent aux vignerons d’innover, et donc d’orienter les goûts et la puissance qu’aura une future cuvée. Chaque assemblage est donc singulier et dépend des préférences et envies du vigneron et peut donc s’effectuer à divers instants, tant lors de la mise en cuve que durant la vinification de chaque cépage de façon indépendante jusqu’à la mise en bouteille.

Nous avons joué les apprentis œnologues et réalisé nos propres assemblages lors d’une soirée du Club Epicure Béziers à l’ICV (Laboratoire œnologique). Voici le retour en images :