Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi un Cépage ?

Publié le 1 février 2019 9:58

C’est quoi un Cépage ?

Un cépage est une variété de plant de vigne ou de raisin utilisée pour élaborer un vin, au même titre que la granny smith ou la golden pour la pomme et la gariguette pour la fraise. Les cépages cultivés en France proviennent pour la majorité de l’espèce Vitis vinifera, espèce européenne.

Il existe plusieurs centaines voire des milliers d’espèces de vigne et donc de cépages dans le monde entier. En effet, selon les pays, les caractéristiques (goût, couleur, taille) ainsi que le nom des cépages peuvent varier.

Les cépages destinés au vin (raisin de cuve) sont en général des raisins à chair non colorée dont la couleur de peau varie : Chardonnay, Roussanne, Marsanne, Sauvignon pour les raisins blancs et Syrah, Grenache, Merlot et Pinot pour les noirs.

Grâce à l’ampélographie, étude descriptive de la vigne, 6 000 à 7 000 cépages ont pu être identifiés dans le monde et, en France, 326 cépages sont inscrits au Catalogue Officiel National.

À savoir : Il existe d’autres variétés de vignes à l’international. Vitis labrusca, Vitis rupestris en Amérique du Nord et Canada et Vitis coignetiae en Chine, Corée et Japon.

Tags : , ,