Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : c’est quoi un tanin ?

Publié le 22 janvier 2019 3:52

C’est quoi un tanin ?

Le tanin est un composé phénolique, d’origine végétale, que l’on retrouve dans la baie de raisin et plus précisément dans la peau du raisin. Mais pas uniquement, on le retrouve aussi dans les pépins ainsi que dans la rafle.

Cette substance essentielle dans la composition du vins rouges, apportant de la structure au vin, aussi appelée « charpente » dans le jargon des œnologues.

Ce composé est important puisqu’il fait partie des trois piliers du vin rouge avec l’acidité et l’alcool.

Lors de la macération des vins rouges, le marc composé des tanins et des anthocyanes (partie solide) est mélangé au moût de raisin (partie liquide) apportant couleur, goût et structure.

Le tanin a notamment des avantages à ne pas négliger ! En effet, un vin dit tannique sera plus résistant face à certains défauts ou maladies et aura une meilleure longévité.

A savoir : Les tanins sont connus depuis l’Antiquité. Ils étaient déjà utilisés au Moyen-Âge pour la préparation du cuir. Ils étaient extraits d’écorces de chênes ou de châtaigniers, broyés dans des moulins à tan et étaient commercialisés sous forme de poudre. Le tan qui a donc donné le nom de tanin.

 

Tags : , ,