Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : Quest-ce qu’un accord mets et vins ?

Publié le 1 août 2019 10:15

Chaque semaine nous publions un article “Accords mets et vins” qui marie un mets et un vin ensemble. Mais comment sait-on marier les saveurs du vin à des plats ?

Tout d’abord, la règle d’or : construire le menu sur le vin. Le vin doit donc être au centre de la considération du menu, il définit le choix du plat, et non l’inverse.

Ensuite, quelques règles sont à respecter :

Sur un vin simple (pas trop tannique ni complexe), un mets simple (ex : taboulé, grillades, salade…). Et forcément, sur un vin plus complexe, le mets devra être plus subtil, plus élaboré.

Il faut avoir en tête le respect du principe de l’égalité des saveurs : un vin rouge puissant et charnu ira avec des viandes puissantes de type gibier.

De plus, il faut penser à accorder le vin par rapport au constituant principal du mets : poisson ou viande puis, ensuite, faire attention à son mode de cuisson et la sauce qui l’accompagne. Rien de tel qu’un beau rosé sec et fruité pour la cuisine exotique (filet de canard sauce douce au tamarin par exemple..).

La dernière règle à respecter : privilégier les accords des mets et des vins locaux! Par exemple, un excellent camembert avec un cidre de Mayenne… Un comté et un vin jaune…

Les associations mets et vins sont autant de façons de célébrer la richesse gastronomique française et du monde et de prendre du plaisir à déguster…

 

En parlant de gastronomie…sachez que le repas gastronomique des français est le 47 ème élément inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le repas traditionnel est tellement ancré dans notre culture que cela empêche parfois de se rendre compte de toutes les pratiques et codes liés à celui-ci : l’apéritif clos par le digestif, le poisson et la viande, tous les objets adaptés à chaque forme de service (verrerie, couverts…), les places à table pouvant indiquer une hiérarchie, la gestuelle (humer, goûter, déguster, découper la viande, le plat…) .

Sur ce, bonne dégustation !

Tags : ,