Contactez-nous par téléphone de préférence, nous privilégions le contact humain.  

Découvrez Terra Hominis à travers les articles de notre Dossier de Presse.

Contact Relations Presse : Sara Lombardi - +33 6 73 38 42 84 ou sara@terrahominis.com

 

Recherche :

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

Terra Hominis

Terra Hominis

Viniclopédie : c'est quoi la gueule de bois ?

Après le déconfinement les soirées reprennent dont certaines peut être un peu trop arrosées, on s'intéresse donc à la gueule de bois !

La « gueule de bois », qui n’est bien évidemment pas un terme médical est en réalité une intoxication alcoolique ou « vésalgie ». Pour digérer l’alcool, le foie va être mis à rude épreuve et va éliminer jusqu’à 35mL d’alcool par heure, soit l’équivalent du premier verre de rosé que vous avez dégusté hier soir.

Notre cerveau quant à lui va être impacté par ce processus d’élimination. Il aura en effet du mal à sécréter les molécules qui permettent à notre corps de retenir l’eau, d’où cette sensation permanente de déshydratation liée à cette fameuse gueule de bois ! Et raison pour laquelle il est important de bien s’hydrater pour permettre à notre métabolisme d’éliminer l’alcool que notre corps considère comme un (très bon) poison…

Vin et gueule de bois

Premier postulat, tous les vins ne vont pas vous donner mal à la tête ! Mais il est vrai que le vin fait partie des alcools qui peuvent provoquer les gueules de bois les moins agréables… Mais alors, pourquoi ?

Ce qui provoque ces « symptômes » dans le vin sont en réalité ses composants ! Tout d’abord, les sulfites sont souvent désignés comme coupables, mais ce ne sont pas les seuls. Les différents cépages utilisés pour confectionner un vin peuvent également y jouer un rôle, certains comme le Malbec par exemple contenant des tanins prononcés vous donneront des migraines particulièrement prononcées. Enfin, le vin contient de l’Histamine, qui, à forte dose peut provoquer des maux de têtes et bouffées de chaleurs…

Premier conseil pour éviter la gueule de bois ? Ne pas boire d’alcool ! Sinon, autre conseil de taille, durant la gueule de bois, hydratez-vous, hydratez-vous et hydratez-vous !

Mangez des œufs, ils contiennent des acides aminés qui permettent d’aider votre corps à éliminer les toxines qui provoquent la gueule de bois.

Enfin, dernier conseil, retournez vous coucher, le sommeil est la meilleure façon de vous débarrasser des restes d’une soirée arrosée...