Marc Olivier Bertrand organise sa fête du printemps – Midi Libre
Fête du printemps au Domaine Marc Olivier Bertrand à Caux – Midi Libre Samedi 6 mai, Marc Olivier Bertrand a organisé sa fête du printemps.
Oenologue de formation, Marc-Olivier Bertrand rêvait de s’installer à son compte. Grâce à Terra Hominis, il a pu reprendre les vignes de Jean-Pierre Vanel sur le terroir de Pézenas.
« J’avais toujours en tête de m’installer à mon compte car je pense que j’ai la maturité et l’expérience. Je regardais depuis des années. Quand j’ai découvert Lacroix-Vanel, je suis tombé amoureux du terroir. Mais financièrement c’était compliqué. C’est le vendeur qui m’a parlé du système inventé par Terra Hominis », confie le jeune vigneron.
Strasbourgeois d’origine, il a été chef de culture d’un beau domaine en Provence avant de s’installer en Languedoc. Marc-Olivier ne cache pas son plaisir depuis son installation en 2017. Le vigneron travaille beaucoup sa vigne, bio depuis 13 ans et qu’il engage actuellement en biodynamie.
Il passe aussi du temps à répondre aux sollicitations de ses 130 associés.
« Parmi eux, il y a pas mal d’amateurs éclairés. Nous avons fait de très belles fêtes avec une centaine de personnes chaque fois. Aujourd’hui, mes associés représentent environ 20% de mes ventes ».
Le jeune homme s’est également impliqué dans les organismes professionnels puisqu’il est membre du conseil d’administration de l’appellation Pézenas et du comité de dégustation du syndicat du Languedoc.
Il a planté de nouvelles vignes et a développé son réseau de vente, afin de pouvoir construire un chai à la hauteur de ses vins, régulièrement très bien notés par Parker et Wine Advocate.
Situé dans le Piscénois, à quelques minutes de la magnifique ville de Pézenas, le village de Caux abrite le Domaine Marc-Olivier BERTRAND.
Avec près de 10 ha en coteaux de sols basaltiques et de galets roulés, ce terroir d’exception est à l’origine de vins biologiques et de grande qualité.
Le mode de culture est destiné à produire la matière première la plus qualitative possible tout en respectant l’environnement. Des haies et des arbres sont maintenus autour des vignes pour favoriser la biodiversité et pour le plus grand plaisir des insectes, promeneurs, sans oublier les vendangeurs. Cette biodiversité associée à l’absence de traitement insecticides permet le développement de prédateurs d’insectes pouvant s’attaquer à la vigne. En vinification, Marc n’utilise les sulfites que si cela est nécessaire, tout en cherchant à maintenir des doses très basses.
Au travers d’un travail artisanal, les vins sont accompagnés dans leur processus de fermentation sans chercher à appliquer des protocoles «tout faits». La qualité des raisins récoltés permet d’être peu « interventionniste ».
La biodynamie ainsi que différentes méthodes inspirées de la permaculture sont employées au vignoble pour favoriser la vie du sol. Le domaine développe la taille douce, l’utilisation des engrais verts, des tisanes de plantes, des huiles essentielles pour accompagner la nature dans son développement et renforcer la vigne.
Cet important travail est destiné à favoriser la biodiversité et produire des raisins de qualité.
Fête du printemps au Domaine Marc Olivier Bertrand à Caux – Midi Libre Samedi 6 mai, Marc Olivier Bertrand a organisé sa fête du printemps.
Le monde du vin est un univers passionnant, où se côtoient des histoires de passion, de transmissions et de savoir-faire. C’est le cas du Domaine
Taille classique La taille douce peut être appliquée à tout type de taille (Guyots simples, mixtes et doubles, Cordons, Gobelets, Lyres…). Elle va permettre de