Nos vignobles

Nos Vignobles

Terra Hominis, spécialiste du financement participatif dans les vignobles, a réalisé 39 projets en copropriété représentant 21 domaines sur 180 hectares de vignes détenus par 2900 associés.

Nos vignobles sont répartis sur plusieurs régions viticoles françaises : l’Occitanie, le Bordelais, la Loire et le Cognac, le Beaujolais.

Nos vignerons sont tous sélectionnés selon des critères environnementaux, humains mais également économiques.

Pour cela, nous faisons appel à une association qui œuvre pour la transition écologique viticole afin d’émettre un avis sur la pertinence de nos futurs projets.  Chaque projet est donc examiné avec précaution par le comité d’éthique sur la transition viticole.

canicule vignobles terra hominis

Nous attachons une grande importance à la préservation du paysage viticole français et sélectionnons des vignerons qui ont tous au moins un engagement agro-écologique.

La plupart de nos vignobles sont labellisés en agriculture biologique, certains appliquent les principes de la biodynamie, d’autres réalisent des vins méthode nature sans sulfites et tous partagent une philosophie environnementale.

Nos vignerons sont également choisis pour leurs qualités humaines, tous souhaitent partager leur passion et promouvoir le fruit de leur travail.

Les vignerons sont proches de leurs associés et les invitent régulièrement pour des dégustations, des ateliers travaux de la vigne et les informent de la vie du vignoble par newsletters.

Nos différents vignobles

Les vignobles affichés ici sont actuellement complets. Merci de nous contacter directement pour connaître les projets en cours.

Vignobles à Bordeaux

Projets en cours

Des projets sont en cours de lancement. Pour être informé sur ces vignobles, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

COMPLET - AOP Blaye Côtes de Bordeaux

En 2014, Marion Reculet a repris le vignoble familial. En 2019, elle entame la conversion du vignoble en bio. Marion a choisi Terra Hominis pour l’accompagner dans cette reprise de vignoble et faciliter sa conversion bio.

COMPLET - AOP Côtes de Bourg

Installé depuis 2009 sur le domaine familial, David Arnaud, jeune vigneron, a décidé par ce projet de s’agrandir et a entamé sa conversion en bio.

COMPLET - AOP Médoc

Grégory représente la 4ème génération de viticulteurs. Le vignoble se situe sur la commune de Prignac-en-Médoc, sur des sols argilo-calcaires et limoneux qui produisent des vins denses, puissants et fruités.

Vignobles en Languedoc Roussillon

COMPLET - AOP Languedoc Pézenas

Un magnifique domaine de 10 hectares sur la commune de Caux, en bio depuis 2007 et régulièrement classé à 90/100 par Parker. 

 

COMPLET - AOP Faugères

C’est le premier projet de financement participatif viticole créé par Terra Hominis, situé en AOP Faugères, dans le Parc régional du Haut Languedoc à 700 mètres d’altitude. 

COMPLET - AOP Faugères

Le Domaine Montgros, situé en AOP Faugères, dirigé par Maxime Sécher, actuellement en conversion biologique, réunit des associés 100% rugby. 

COMPLET - Coteaux de Béziers

Installés depuis 2014, Charles Mackay et Sara Lombardi cultivent 3.5 hectares de vignes en agriculture biologique, sur des terrasses villafranchiennes à Béziers.  

Domaine Virgile Joly

COMPLET - AOP Saint Saturnin

Installé depuis 2000, lactif président de lappellation Saint-Saturnin déjà propriétaire de quinze hectares, a fait appel à Terra Hominis pour acheter des vignes et un terrain pour de lagroforesterie. 

COMPLET - AOP Pic Saint Loup

Maxence Panchau, 33 ans, de par ce projet souhaite créer son propre domaine proche du vignoble familial et du village où il a grandi, en AOP Pic Saint Loup.

COMPLET - AOP Faugères

Située dans l’AOC Faugères, le terroir de schiste le plus ancien d’Europe, bien enracinée dans la roche mère, il s’agit d’une des vignes les plus en altitude de l’appellation.

COMPLET - AOP Terrasses du Larzac

Situé en AOP Terrasses du Larzac, le Clos Rouge a été créé par Krystel et Joël en 2013.  Le projet leur a permis d’atteindre une taille optimale.

COMPLET - AOP Minervois la Livinière

Au cours d’un dîner, Frantz fit part à Ludovic Aventin de son désir de produire un grand Minervois à base de Mourvèdre. L’idée du projet est née…

COMPLET - AOP Minervois

Lors d’une dégustation du Domus Maximus sur 10 millésimes, Frantz Venes et Ludovic Aventin furent saisis par le point commun aromatique exceptionnel : la truffe. 

COMPLET - AOP Minervois

La SCI Dolmen des Fées est constituée de trois parcelles plantées de deux cépages  réparties sur trois appellations dans le Minervois.

COMPLET - AOP Minervois la Livinière

Réalisé avec Pascal Laudinot, le PDG d’Ovini, associé à plusieurs vignobles Terra Hominis qui rêvait depuis longtemps d’avoir son domaine. 

 

COMPLET - AOP Fitou

Depuis 2013, à Paziols (AOP Fitou), Thierry Billès, ancien rugbyman, cultive 12 hectares de vignes et 2 hectares doliviers conduits en agriculture biologique.

 

COMPLET - IGP Pays d'Oc

Le domaine Gayda se situe à Brugairolles à 25Km au sud-ouest de Carcassonne. Le projet permet au domaine de continuer à élaborer sa cuvée emblématique « Chemin de Moscou ».

 

COMPLET - AOP Côtes du Roussillon

Le Domaine de Sabbat se situe dans la Vallée de lAgly, sur la commune de Tautavel au pied de la montagne sacrée des catalans, le Canigou. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique.

COMPLET - AOP Languedoc

Le domaine du Mas Granier est situé au Mas Montel, sur un coteau du petit village d’Aspères, sur le terroir de Sommières, dans le Gard, au milieu des vignes, des champs cultivés et de la garrigue.

COMPLET - AOP Terrasses du Larzac

Situé proche de Montpellier, le Domaine l’Hermas créé par Mathieu Torquebiau et sa femme Alexandra est en conversion bio et sera labellisé en 2022.

 

Projets en cours

Des projets sont en cours de lancement. Pour être informé sur ces vignobles, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

COMPLET - AOP Beaujolais

Situé dans les Pierres Dorées du Beaujolais, le Domaince Cédric Vincent est en conversion bio et applique des principes de la biodynamie.

Projets en cours

Des projets sont en cours de lancement. Pour être informé sur ces vignobles, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

Vignobles dans la Loire et à Cognac

COMPLET - AOP Chinon

Le vignoble s’étend sur la rive gauche de Chinon et est conduit en agriculture biologique depuis 1999. Marc exploite également une parcelle unique au monde de cabernet-franc pré-phylloxérique. 

COMPLET - AOP Petite Champagne

La distillerie a été créée en 1974 . Le vignoble se situe à Saint-Eugène, en appellation cru Petite-Champagne. L’idée du projet est de créer avec les futurs associés, un Cognac issu de l’Agriculture Biologique.

Projets en cours

Des projets sont en cours de lancement. Pour être informé sur ces vignobles, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

terrahominis-point-interrogation

Des projets sont en cours de lancement. 

Pour adhérer à d’autres vignobles, merci de nous contacter. 

Un de nos chargé de relation associés vous contactera.

Nos différents vignobles sur la carte

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets