Alain Malard, consultant et formateur en viticulture-œnologie, spécialisé en permaculture viticole, a animé une table-ronde sur le thème « Planter une vigne pour 100 ans ». Sa présentation a porté sur une remise en question des pratiques de plantation de la vigne telles que la sélection des porte-greffes, du matériel végétal, les méthodes de greffe, etc.
Alain Malard souhaite développer des plantations durables pour mieux faire face aux défis climatiques à venir. Il a ensuite expliqué la nécessité de bien penser les conditions dans lesquelles sera plantée la vigne en détaillant l’approche de la permaculture en 4 étapes qui permet de tirer le meilleur parti des éléments en présence sur une parcelle donnée et d’optimiser les conditions pour le développement de la vigne dans le sens de la nature. Alain Malard a fourni de nombreux exemples aux futurs vignerons présents.
Nous remercions Alain Malard pour cette présentation passionnante qui a permis de mieux comprendre les enjeux de la permaculture viticole.