La Vigne - Vignerons Demain, une association aux bons tuyaux pour ceux qui rêvent de s'installer vignerons
Cet article paru sur le site Vitisphère est composé de trois témoignages de néo-vignerons qui font partie de l’association Vignerons Demain.
Elise et Kurt Trébuchon
Récemment installés en IGP Haute Vallée de l’Orb, ils ont fait appel à Vignerons Demain car « les relations sont moins standardisées que dans les réseaux institutionnels », ce qui leur permet d’échanger en direct avec des personnes qui sont là pour les aider.
En 2022, ils vivaient au Canada et ont contacté Terra Hominis intéressés par le financement participatif. Cette solution de financement ne correspondait finalement pas à leur projet.
Toutefois, sous les conseils de Thierry Loscos, l’animateur de Vignerons Demain, ils sont restés dans le réseau.
Ce dernier envoie une veille foncière hebdomadaire, organise une web-conférence mensuelle et envoie un compte-rendu aux adhérents du groupe.
Cette mise en relation avec d’autres vignerons a permis au couple de trouver 2.5 Ha en fermage.
Laurent Gargaud
Laurent Gargaud souhaite devenir vigneron. Un rêve qui dormait depuis quinze ans. Assidu aux conférences en lignes il est sur le point de concrétiser son rêve en signant en juin l’acte d’achat du Domaine de la Ramaye.
« Il y a eu un intervenant d’une banque, puis d’une Safer, un représentant des Vignerons Indépendants, un pépiniériste pour parler de plantations, un architecte au sujet des constructions de caves … ».
Avant de devenir vigneron, Laurent Gargaud était associé à Clos Padulis un vignoble en copropriété Terra Hominis. Il s’était dit que le jour où sont projet allait se concrétiser, il ferait appel à cette entreprise pour alléger le coût de son installation.
« Thierry Loscos m’a soutenu dans la construction de mon projet, à commencer par la recherche de foncier : qui aller voir, où déposer des annonces, comment prospecter ? Puis, quand j’ai trouvé un bien, il m’a conseillé à chaque étape, de la rédaction de la lettre d’intention à la préparation de l’acte. » explique-t-il à Bérengère Lafeuille, journaliste.
Julien Lopez
Situé au sud de la vallée du Rhône, Julien Lopez à commencé avec 1,5Ha en 2022 puis à arrêté son emploi salarié viticole pour se consacrer à sa vigne. « N’étant pas issu du monde agricole ni de la région, je n’ai pas accès au bouche-à-oreille » annonce-t-il. Il a donc répondu à des annonces et contacté des Groupements Fonciers Viticoles.
Vignerons Demain a lancé un club d’investisseurs qui se nomme « Ethic Invest », s’adressant aux individus qui « veulent donner du sens à leur épargne en soutenant un projet viticole » explique Thierry Loscos.
Via ce club d’investisseurs, quelqu’un était intéressé par ce projet et « a candidaté à une annonce de la Safer pour acheter des vignes en vue de les lui louer ».
L’association a également créé un groupe Whatsapp qui permet aux adhérents d’échanger des idées, des informations mais aussi des retours d’expériences. Ce qui fait qu’ils se sentent moins seuls et accompagnés.