Malgré un début d’année marqué par la sécheresse, les pluies abondantes du printemps semblent compenser le manque d’eau.
Depuis le début d’avril, les vignes sont de nouveau actives, avec une belle émergence de bourgeons et une quantité prometteuse de grappes déjà visibles dans le vignoble de Cahors.
Les vignes du Domaine Plantavin ont été épargnées par le gel. Rémi n’est pas trop inquiet car ses parcelles sont situées en altitude (par rapport à la vallée qui est très gélive) et en partie sur des plateaux peu humides et rocailleux.
Cependant, il faudra rester vigilant, car il existe un risque de grêle jusqu’à la récolte.
Ces dernières semaines ont été très pluvieuses et orageuses, ce qui favorise les maladies cryptogamiques (causées par de champignons du genre mildiou, oïdium ou black rot). Pour y remédier, Rémi applique des traitements Bio et/ou alternatifs (tisanes ou huiles essentielles) afin de lutter contre l’installation de ces indésirables.
Vignes et conditions climatiques
Côté animaux
Les brebis (mouton Ouessant) ont toutes eu cinq petits et le cheptel s’agrandit, portant le troupeau à 11 animaux.
L’objectif est de continuer à le développer afin qu’il entretienne et amende les vignes en hiver (hors période de végétation).
Les autres animaux (poules, canards) participent toujours à la vie du domaine.
Rémi Braem a récupéré une ruche pour la parcelle située sur la commune de Belaye. Il cherchera a en installer d’autres suite à cet essai.
Vins millésime 2022
Les vinifications se déroulent bien et les dégustations sont très satisfaisantes et prometteuses.
Les vins contiennent encore un peu de gaz résiduels. Phénomène tout à fait normal dans le cadre de vinifications naturelles où l’objectif est de ne pas brusquer ni accélérer ces dernières par l’introduction d’intrants ou de filtrations.
Tout va se stabiliser à la fin du printemps, une fois les températures moins variables et plus douces.
Rémi espère sortir les premières bouteilles au début de l’été pour les cuvées sans élevage long, hors barriques.