Terra Hominis et le Financement Participatif : Une Vision Partagée par Générations Vignerons
generationvignerons.com – 13/10/2023
Par Jean-Philippe RAFFARD
Crédit Photo : Jean-Philippe RAFFARD
Le blog Générations Vignerons a mis en avant le concept du financement participatif par Terra Hominis ainsi que la paulée pré-vendanges de Marc Plouzeau.
Un déjeuner sous le signe du partage au Château La Bonnelière
La cinquantaine d’associés du Château La Bonnelière étaient heureux de participer à l’évènement. Marc Plouzeau avait préparé un week-end riche en activités autour du vignoble : visite des caves, pré-vendange, jeux, repas… Des activités qui reflètent l’esprit de partage et de convivialité Terra Hominis entre les vignerons et leurs associés, comme l’a fait notamment remarquer Ludovic Aventin, à l’origine de cette approche participative.
Terra Hominis : une aventure humaine au cœur des vignes
La copropriété de vignes selon Terra Hominis va bien au-delà de l’investissement financier : un investissement plaisir basé sur de solides valeurs humaines. L’objectif est de préserver et faire perdurer le terroir français tout en soutenant des vignerons dans le lancement ou le développement de leur activité. Les associés sont d’ailleurs rémunérés en bouteilles de vin, ce qui montre que le profit n’est pas la priorité. Au commencement des projets, les associés sont soigneusement choisis pour leur motivation envers un projet humain et non l’appât du gain.
Une relation de confiance et d’amitié se développe entre les associés et les vignerons, comme l’a souligné Marc Plouzeau, reconnaissant du soutien de ses associés dans les moments difficiles.
Le financement participatif selon Terra Hominis, c’est également la recherche de la pérennité du vignoble et de sa transmission. Marc Plouzeau envisage notamment de se séparer de quelques hectares de vignes pour mieux prendre soin de ses parcelles, une vision assez différente du monde viticole en général, où de nombreux domaines cherchent sans cesse à s’agrandir. Dans la continuité de cet esprit de partage, il aimerait également pouvoir transmettre son vignoble à des personnes proches de sa famille.
Et au niveau du vin ?
Le Château La Bonnelière a pour vocation de créer de grands vins de Chinon. Le domaine propose une large gamme à des prix raisonnables. Le vignoble semble avoir atteint cet objectif puisque le guide hachette des vins 2024 qualifie les vins de valeur sûre : « la parfaite typicité qui restitue le fruit un peu épicé d’un cabernet franc bien mûr ». Ce n’est pas tout, un vin en particulier a attiré l’attention à table : L’Intégrale, vin élevé pendant 3 ans en tonneau. Jean-philippe, auteur de l’article, lui fait l’éloge : « Un grand Chinon, cet Intégrale qui déploie de magnifiques expressions de fruits noirs bien mûrs, de la rondeur et de l’élégance en se mariant parfaitement avec le filet mignon servi à table. »
L’auteur finit l’article par une comparaison flatteuse entre Ludovic Aventin et Pascale Obispo, soulignant leur talent et leur charisme.