Marion Reculet, Vigneronne du Château Le Camplat : sous les feux des projecteurs dans le magazine ELLE

www.elle.fr – 03/11/2023 – Culture – News

Marion Reculet du Château Le Camplat a été sélectionnée pour le Prix des Artisanes ELLE. Elle a été remarquée pour son exploitation bio et slow, une démarche responsable et raisonnée. Cette reconnaissance témoigne non seulement de son travail, mais aussi de la qualité de ses vins.

Un parcours pas tout à fait tracé…

vigneronne château le camplat

L’article y raconte l’histoire de Marion. Son père a acquis le domaine en 1979, à l’approche de la retraite, il ne savait pas ce qu’allait devenir son vignoble. Pour Marion, la voie n’était pas toute tracée. Elle a suivi des études de commerce du vin et des spiritueux. Elle a ensuite travaillé pour une antenne du groupe LVMH au service export et approvisionnement. Père et fille voulaient que le château reste une propriété familiale, c’est ainsi que Marion a décidé de reprendre l’exploitation familiale. Elle a donc fait un bac pro agricole et a ensuite pu obtenir le statut de jeune agricultrice. Un avenir qu’elle n’envisageait pas à l’origine et qui semble lui convenir à merveille aujourd’hui !

Son choix, de convertir le vignoble à l’exploitation biologique était une évidence pour elle. Cette décision a été guidée par l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, mais également et surtout, pour les personnes qui boivent son vin.

L’art de raconter des histoires au travers de ses vins…

Les vins de Marion, ainsi que son état d’esprit, s’inscrivent dans l’identité de Terra Hominis. Pour elle, lorsqu’on lui demande de décrire ses vins, l’important est de pouvoir les partager. Elle aime qu’on dise de ses vins qu’ils sont gourmands, fruités et élégants. Pour arriver à communiquer ces valeurs, elle soigne également ses packagings : couleurs flamboyantes et noms évocateurs.

L’article aborde également le sujet de la place des femmes dans un monde traditionnellement masculin. En effet, la viticulture, et l’agriculture en général, sont perçues dans les mentalités comme des métiers plutôt réservés aux hommes, et ce, depuis des milliers d’années. Mais, aujourd’hui, les mentalités évoluent et les femmes sont de plus en plus présentes dans les métiers physiques et manuels. Pour Marion, être une femme n’a pas d’impact sur son quotidien de viticultrice. Elle fait par exemple partie d’un syndicat de vignerons, où elle se sent totalement intégrée au même titre que ses confrères masculins.

Marion-Reculet-GFV-Le-Camplat

Marion finit par parler de son quotidien sans répit et se confie sur sa prochaine cuvée : une cuvée qui continuera de raconter son histoire en rendant hommage à sa grand-mère…

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets